vendredi 4 décembre 2020

Casseuil et la première passe à poissons sur la rivière Dropt

Le seuil de Casseuil est la propriété de l’Etat. Il s’agit du premier ouvrage implanté sur la rivière Dropt, en amont de la confluence avec la Garonne. Obstacle à la continuité écologique, sa mise en transparence est lancée par le Syndicat Mixte du Dropt Aval (gestionnaire d’une partie du bassin versant du Dropt) en juillet 2019. L’objectif visé est l’amélioration des déplacements d’espèces piscicoles notamment grandes migratrices (anguille et grande alose).

Les dernières nouvelles que nous vous avions donné sur ce seuil remonte au 26 septembre 2019.

A cette époque, les travaux d’aménagement de la passe à poissons à plots béton étaient alors bien avancés.

Crête du seuil de Casseuil abaissé (19 septembre 2019)
Crête du seuil de Casseuil abaissé (19 septembre 2019) - © FDAAPPMA33

Un chantier qui progresse bien en octobre 2019   

Vers la fin du mois d’octobre 2019, l’entreprise de travaux Buesa et le maitre d’œuvre Socama pointaient avec le Syndicat une mise en place de 30% des plots sur la passe. L’arasement des palplanches et l’enrochement de la berge en rive droite sur un lit de géotextile étaient en cours de finition.

La fin des aménagements était projetée pour le mois de novembre 2019.

Crête du seuil de Casseuil abaissé et fondement de la passe à poisson terminé vue sur l’aval et vue sur l’amont le 24 octobre 2019 – © FDAAPPMA33

Arrêt des travaux   

A partir du 4 novembre 2019, une crue de 40 m3/s stoppait la poursuite de la pose des plots sur le radier de la future passe. Après une période de ressuyage, aucun dégât n’était constaté.

Mais les travaux allaient se trouver durablement arrêtés. En effet, le Dropt allait connaitre des crues à la fois importantes mais aussi, fait plus rare, récurrentes. Ainsi au mois de décembre, le Dropt subissait deux crues de plus de 100 m3/s. Au mois de mars, une nouvelle crue atteignait 90 m3/s.

Nous laisserons de côté le phénomène du Covid-19, qui, des mois de mars à mai, compliquait la vie de tout un chacun.

Début mai, point de répit. A nouveau, deux crues rapprochées se produisaient avec respectivement plus de 111 m3/s (le 2 mai) et 95 m3/s (le 11 mai).

Le Dropt en crue au niveau du seuil de Casseuil le 14 novembre 2019 -© FDAAPPMA33

Et aujourd’hui, quelle nouvelle ? Bonne nouvelle !

Le seuil de Casseuil et sa passe à poissons à plots béton implantée en rive droite (8 août 2020) – © FDAAPPMA33

Malgré quelques petits épisodes pluvieux qui ont parfois ralenti le chantier, les mois de juin et juillet ont permis la finalisation de la passe à poissons, de la protection de berges et la remise en état des terrains des propriétaires riverains.

Une belle réalisation malgré tous les aléas climatiques et sanitaires de 2019 et 2020.

Voir aussi

Activité pêche pendant le confinement