vendredi 5 mars 2021

POLICE DE LA PÊCHE EN GIRONDE : LA GARDERIE FEDERALE AUGMENTE SES EFFECTIFS !

Face à l’augmentation générale des infractions liées à la police de la pêche et pour mener à bien sa mission statutaire de lutte contre le braconnage et les atteintes aux milieux aquatiques, la Fédération Départementale des AAPPMA de la Gironde a décidé d’augmenter les effectifs de la garderie fédérale.

QU’EST-CE QUE LA GARDERIE FEDERALE ?

En tant que service de police interne à la Fédération, la garderie fédérale est chargée d’assurer les missions de police de la pêche et de constater les atteintes environnementales touchant les milieux aquatiques.

Composée actuellement de 4 agents professionnels chargés de fonctions de police judiciaire, la garderie fédérale réalise des patrouilles régulières, en collaboration avec les gardes pêche particuliers des AAPPMA, sur les bords des cours d’eau et des lacs du département de la Gironde. Ils procèdent au contrôle des pêcheurs et verbalisent, si nécessaire, tout auteur d’infraction au code de l’environnement.

Constat : DE PLUS EN PLUS D’INFRACTIONS

Les statistiques issues des tournées de contrôles réalisées montrent une augmentation du nombre d’infractions chaque année.

Le défaut de carte de pêche est l’infraction majoritaire mais les agents verbalisent de plus en plus de pêcheurs prélevant des espèces de poissons règlementées (taille, période de fermeture), pêchant en réserve ou à l’aide de modes de pêche prohibés.

7 nouveaux GARDES en renfort

Pour répondre aux besoins et au nombre de sollicitations qui augmentent chaque année, la Fédération girondine a pris la décision de renforcer sa garderie en faisant assermenter une partie de son personnel technique. Ainsi, en 2021, ce sont 7 salariés qui s’ajouteront aux effectifs déjà opérationnels.

En permanence sur le terrain pour assurer des missions techniques, cette nouvelle composante de la garderie fédérale sera donc en mesure, de procéder à des contrôles réguliers et de verbaliser les auteurs d’infractions qu’ils constatent.

La garderie fédérale sera donc prochainement composée de 11 gardes, en plus des gardes d’AAPPMA et des agents de l’Etat compétents pour assurer la police de la pêche (OFB, ONF, gendarmerie…).

Voir aussi

Fédération de Pêche de la Gironde : Découvrez nos actions techniques pour 2021