vendredi 5 mars 2021

Valorisons le tourisme pêche sur le territoire du Cœur Entre-deux-mers

Le tourisme nature, le « slow-tourisme » ou encore le tourisme d’expérience personnalisée sont en plein boom ces dernières années. La pêche, activité de plein air par excellence en fait partie, et elle a un impact positif sur le développement et la valorisation de nos territoires.

Une ambition commune entre le programme européen et la Fédération

Au niveau des territoires, cette synergie « pêche-tourisme » apporte de nombreux avantages comme :

  • Assurer le maintien des traditions et des activités économiques ;
  • Ancrer la pêche de loisir sur le territoire ;
  • Promouvoir le territoire par ses produits et ses activités ;
  • Créer une dynamique économique locale ;

Augmenter l’attractivité d’un territoire et maintenir voire créer des emplois.

Après avoir lancé des projets similaires accompagnés par des fonds européens LEADER sur les territoires Médoc et Grand Libournais la Fédération va initier un nouveau projet sur le territoire du Cœur Entre-deux-mers en 2021. Ce territoire présente un potentiel intéressant pour un tourisme halieutique de proximité (métropole bordelaise par exemple), avec 4 associations de pêche agréées locales et la présence de nombreux petits plans d’eau répartis sur le secteur.

Les actions du projet

Menées en partenariat avec les acteurs locaux : OT Entre-deux-Mers Tourisme, communes (Latresne, Camarsac, Cessac), intercommunalités (CdC Rurales Entre-deux-Mers), hébergeurs touristiques, revendeurs d’articles de pêche, associations de pêche, les actions proposées pour 2021 seront :

1- Labellisation FNPF « Famille » du parcours de pêche du lac de Blasimon, voire d’autres sites…L’objectif est de qualifier et identifier les parcours pour les touristes/locaux et bénéficier d’une communication à l’échelle nationale.

2- Aménagement de 2 pontons accessibles handipêche (à Cessac et Latresne) et élaboration d’un plan de signalétique « info pêche Cœur Entre-deux-mers », avec installation de panneaux d’information sur les plans d’eau de Latresne, Camarsac et Laubesc.

3- Promotion de la pêche de loisir en partenariat avec l’Office de Tourisme Entre-deux-Mers Tourisme au travers de ses supports numériques (sites web, réseaux sociaux…).

4- Initiations pêche gratuites avec des moniteurs fédéraux à destination des touristes et locaux : plusieurs journées d’animation pêche gratuites en 2021, pour tout public à partir de 5 ans

5- Lancement du label hébergement pêche sur le territoire « Cœur Entre-deux-mers » en partenariat avec Entre-deux-Mers Tourisme et les hébergeurs présents sur le territoire.

« Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales »

La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Gironde (Association) a bénéficié du soutien technique et financier du programme LEADER 2014-2020 du GAL Cœur Entre-deux-Mers pour son projet « Valorisation touristique de la pêche de loisir sur le territoire du Cœur Entre-deux-mers ».

Pôle territorial Cœur Entre-deux-Mers, 20 bis Grand Rue 33760 TARGON– contact@coeurentre2mers.com / www.coeurentre2mers.com

Voir aussi

Fédération de Pêche de la Gironde : Découvrez nos actions techniques pour 2021