mardi 11 mai 2021

Fédération de Pêche de la Gironde : Découvrez nos actions techniques pour 2021

Chaque année, le service technique de la Fédération de Pêche de la Gironde mène de nombreuses actions sur le terrain pour la protection des milieux aquatiques et le développement de la pêche de loisir. Les actions techniques 2021 ont été lancées sur de nombreux secteurs de la Gironde et sur des thématiques variées. Nous vous proposons une présentation synthétique des principaux projets prévus tout au long de l’année.

Tour d’horizon des actions techniques 2021

Baladez-vous sur la carte pour découvrir l’étendue des actions prévues en 2021 par la Fédération ou celles prévues près de chez vous !

Quelques détails sur les actions en faveur des milieux aquatiques …

Dans les paragraphes ci-dessous, vous sont présentées les principales actions engagées pour l’année 2021 !

>> Installation et suivi de frayères artificielles et gestion de l’invasion de plante exotique en plan d’eau 

Depuis 2015, la Fédération s’est lancée dans l’installation et le suivi de frayères artificielles sur plusieurs plans d’eau gérés par des AAPPMA ou la Fédération. 

En 2021 ce projet se poursuit avec :

  • Des installations de frayères à sandres sur le lac de Carcans-Hourtin par l’AAPPMA de Carcans et à cyprinidés sur le lac vert par l’AAPPMA des Pêcheurs de l’Eau Bourde.
  • Le suivi de l’efficacité des frayères déjà installées sur les étangs de Saillans, de la Petite Fonte et des Sources/Latresne, en collaboration avec les AAPPMA du Roseau Dagueyais, de la Perche de l’Isle et de la Vallée de la Pimpine.
  • La réalisation d’une bathymétrie sur le lac des 5 chemins, l’étang des Grandes Chèvres, de la Chataignière et de l’Arbalestrier, peut être dans le but d’installer des frayères artificielles dans le futur (en collaboration avec les AAPPMA des Pêcheurs Abzacais, des Pêcheurs Libournais et de la Gaule Foyenne).

D’autre part, la Fédération s’est engagée depuis 2017 dans la gestion de l’invasion de la jussie sur les étangs de Barsac. Seul foyer présent sur le bassin versant du Ciron, cette plante impacte les milieux aquatiques et l’activité pêche. En 2021, les agents de la Fédération avec l’aide de l’AAPPMA du Bouzig Preignacais maintiendront une pression d’arrachage de cette végétation envahissante !

>> Connaissance, restauration et suivi de zones humides / frayères à poissons naturelles

Depuis 2013, la Fédération s’est lancée dans un programme ambitieux dinventaire exhaustif des zones humides et frayères à brochets en Gironde, dans le but de les préserver voir les restaurer.

En 2021, des inventaires sont donc poursuivis dans le Médoc, principalement sur les bassins versants du chenal de Guy, de la Jalle du Sud, de la Jalle de Castelnau, du marais de Labarde et de Ludon.

Dans la continuité de ces inventaires, des actions de restauration ont débuté depuis plusieurs années en collaboration avec les gestionnaires et se poursuivent en 2021. En parallèle, des suivis scientifiques sont réalisés pour évaluer l’efficacité de ces travaux. Ces projets se répartissent aussi bien dans le Médoc (Palus de Molua, Bras du Deyre ou Jalle du Breuil), le Nord Gironde (Moron), la Garonne (Saint Macaire) et les cours d’eau côtiers du Bassin d’Arcachon (Cirès).

>> Suivi de l’état global, d’espèces repères (anguille/brochet) et d’invasive/nuisible (écrevisse de Louisiane) des cours d’eau et des plans d’eau

Connaître et suivre nos milieux aquatiques est primordial pour gérer de manière cohérente. La Fédération a ainsi créé un réseau d’observation des cours d’eau et de plan d’eau de Gironde afin :

  • d’évaluer et de suivre dans le temps l’état des populations piscicoles
  • de mettre en évidence des sources d’impacts (pollution, travaux, espèces invasives…) 
  • de sensibiliser, avertir, guider et conseiller les gestionnaires des milieux aquatiques sur l’état biologique de nos milieux aquatiques et d’orienter les stratégies de restauration des cours d’eau et plans d’eau.

Ainsi sont prévus en 2021 :

>> Restauration de la continuité écologique

Depuis 2013, la Fédération s’est engagée dans la restauration de la continuité écologique en Gironde en accompagnant les gestionnaires et/ou privés afin de concrétiser des aménagements de type effacement ou aménagement de passes à poissons

En 2021, plusieurs aménagements devraient voir le jour en Gironde concernant la Souloire, les ouvrages aval de l’Eau blanche et du Saucats, le Moulin de la Grande Forge à Belin Beliet…

>> Sorties, animations nature pour grand public, enfants et familles  

Tout au long de l’été, nous vous proposons des animations Nature sur plusieurs espaces naturels girondins en partenariat avec plusieurs acteurs (Département de la Gironde, ONF, …). Lors d’une balade commentée par un animateur Environnement, explorez tous les secrets de la faune et de la flore aquatique.

Nous proposons aussi tout au long de l’année des animations pour les scolaires, les jeunes en dehors du temps scolaire ou sur mesure

Focus sur plusieurs actions de valorisation de la pêche de loisir…

>> Animations de découverte de la pêche

Au printemps et en été, nous réalisons des animations de découverte de la pêche sur plusieurs plans d’eau pour initier le grand public à la pêche à la ligne. Cette année, vous pourrez nous retrouver entre autres à Carcans, Libourne, St-Seurin sur l’Isle, Latresne, Blasimon…

Par ailleurs, la Fédération propose des stages de pêche ouverts à tous pour se former ou se perfectionner à différentes techniques de pêche à la ligne 

>> Aménagement de pontons de pêche accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour garantir l’accessibilité à la pêche pour tous, la Fédération s’est lancée depuis plusieurs années dans l’aménagement de pontons adaptés en partenariat avec les collectivités locales.

>> Labellisation de parcours de pêche

En 2021, les premiers parcours labellisés par la FNPF devraient voir le jour en Gironde : il s’agira de parcours “Passion” et de parcours “Famille”, qui répondent à des critères de qualité définis. Ces labels sont accompagnés par la mise en place de panneaux d’information qui présentent les parcours, les poissons présents et la réglementation du site.

>> Concours Float Tour Gironde

La Fédération coordonne ce nouvel événement dédié à la pêche des carnassiers en float-tube en appui des AAPPMA qui organisent des manches sur leurs secteurs. Dans le même temps, l’Enduro carpe fédéral à Hostens et le Master pêche au coup aux Dagueys auront lieu en octobre 2021.

Sans oublier nos autres actions fondamentales…

Notre structure assure également une mission de police de la pêche et de veille environnementale. En 2021 nos gardes pêche fédéraux et particuliers participeront à la répression du braconnage, à la lutte contre la pollution des eaux et la destruction des milieux.

De plus, pour vous permettre de pratiquer votre loisir dans les meilleures conditions, la Fédération assure au quotidien la gestion des droits de pêche, le suivi de la réglementation, l’entretien des parcours, l’ouverture de nouveaux parcours spécifiques (float-tube/carpe de nuit)

Enfin, dans le but de soutenir des peuplements en mauvais état ou de satisfaire les pêcheurs, des alevinages en poissons sont réalisés sur les cours d’eau ou plans d’eau de la Gironde. Retrouvez le détail ici ou.

Voir aussi

L’ouverture du carnassier c’est le 24 avril !