mardi 11 mai 2021

La pêche évolue au lac de La Cadie

Bien connu des pêcheurs de carpe, le plan d’eau de La Cadie voit sa règlementation évoluer. Avec l’accord des propriétaires du lac, la Fédération et l’AAPPMA du Bambou Castillonais ont travaillé à la mise en place d’une nouvelle règlementation permettant la pêche en embarcation une partie de l’année, et la pêche des carnassiers sans période de fermeture.

Présentation du lac de la Cadie

Le lac de la Cadie est un plan d’eau artificiel de 38,5 hectares situé à Mouliets-et-Villemartin, à proximité de la commune de Castillon-la-Bataille. De nombreux poissons d’eau douce sont présents dans ce lac : carpes, black bass, perches, sandres, gardons, brèmes

Ce plan d’eau est classé en 2ème catégorie piscicole. Il est géré sur le plan halieutique est piscicole par la Fédération de Pêche de la Gironde avec le soutien de l’AAPPMMA locale du Bambou Castillonnais.

Les nouvelles mesures de gestion halieutique du lac

Ouverture de la navigation du 1er novembre au 15 avril

Il est désormais possible de pêcher en embarcation une partie de l’année, durant la période ou les autres activités nautiques sont en sommeil. Les float-tubes, les kayaks, les bateaux (à rames ou moteur électrique – thermique interdit) et autres embarcations de pêche sont autorisées entre le 1er novembre et le 15 avril, ce qui permettra de pêcher des zones impossibles d’accès notamment pour les pêcheurs de carnassiers. La pêche en embarcation est en revanche strictement interdite la nuit et du 16 avril au 31 octobre sur le plan d’eau.

Autorisation de la pêche des carnassiers toute l’année en no-kill

Etant donné le cheptel de carnassiers existant (perche et black bass principalement, sandres alevinés récemment), la Fédération a fait le choix d’ouvrir le plan d’eau à l’ensemble des techniques de pêche de ces espèces toute l’année. En contrepartie, la pratique du no-kill sur les carnassiers sera obligatoire.

Mise en place d’une zone de réserve temporaire

Entre le 16 avril et le 31 octobre, la pêche est strictement interdite sur la partie sud-est du lac. Cela permettra d’avoir une zone permettant le repos des poissons et la reproduction de certaines espèces, comme le black bass par exemple. D’ailleurs, depuis plusieurs années la Fédération alevine régulièrement le lac en black bass, et a mis en place des frayères artificielles pour cette espèce. 

Mesures concernant la pêche de la carpe de nuit

Déjà très implantée sur le plan d’eau, la pêche de la carpe de nuit est aussi concernée par de nouvelles mesures :

  • Pêche de nuit autorisée sur 9 postes délimités et panneautés
  • Réservation des postes obligatoire auprès de l’AAPPMA du Bambou Castillonnais
  • Autorisation du bateau amorceur toute l’année (dans la mesure du raisonnable et sans gêne des autres pêcheurs).

Voir aussi

L’ouverture du carnassier c’est le 24 avril !