mercredi 14 avril 2021

Samedi 13 mars, c’est l’ouverture de la truite en rivière !

Comme tous les ans, les pêcheurs attendent le mois de mars avec impatience pour aller pêcher les premières truites de l’année en rivière. Après plusieurs mois de fermeture de la pêche pour cette espèce emblématique, il est temps de retourner au bord de l’eau pour fêter l’arrivée du printemps !

Spots et techniques de pêche pour l’ouverture de la truite

Les parcours à prospecter pour l’ouverture

En Gironde, peu de populations sauvages existent, étant donné les caractéristiques naturelles de nos rivières et de nos ruisseaux. Néanmoins il existe quelques secteurs où des truitelles ont été observées (bassins versants du Ciron et de la Leyre par exemple), même si celles-ci sont issues d’une reproduction de truites d’élevage.

Chaque année, les AAPPMA s’investissent pour satisfaire les pêcheurs en empoissonnant massivement les rivières girondines pour l’ouverture de la truite et durant les semaines qui suivent.

Sur la cartographie suivante, vous pouvez voir les rivières et les plans d’eau sur lesquels il y aura des truites cette ouverture 2021.

Adapter vos techniques aux parcours de pêche

Si vous souhaitez pêcher la truite avec des leurres comme la cuillère ou le poisson nageur, ce sera possible uniquement sur les rivières de 1ère catégorie piscicole (en rouge sur la carte) : une grande partie du Ciron et tous ses affluents, quatre affluents de la Dordogne.

(lien vidéo ouverture truite)

Nouveauté 2021 : Certains leurres sont désormais autorisés en 1ère et en 2ème catégorie : imitations de larves, d’insectes, d’asticots ou de vers.

La pêche de la truite aux appâts naturels ou à la mouche, pourront aussi être pratiquées en 1ère catégorie et en 2ème catégorie.

Quelques spots conseillés…

Pour l’ouverture de la truite, je souhaite pêcher…

  • Aux leurres : le Ciron en amont de Léogeats et ses affluents ;
  • Sur un cours d’eau pas loin de Bordeaux, avec des appâts naturels (asticot, teigne…) : l’Eau Bourde, la Pimpine…
  • En famille, avec des enfants : le Palais à Abzac, avec un linéaire de pêche dédié aux enfants de moins de 12 ans.

La règlementation : carte de pêche, horaires, quotas…

Pour pêcher en rivière et dans de nombreux plans d’eau, la carte de pêche est obligatoire. Cette carte est individuelle, et peut être achetée à différents endroits :

Important : Lorsque vous achetez une carte de pêche, vous devenez adhérent d’une association. Les bénévoles de ces associations locales œuvrent pour vous satisfaire tout au long de l’année sur les rivières et les étangs girondins que vous fréquentez, avec le soutien technique et financier de la Fédération. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs devenir bénévole dans ces associations pour participer à la valorisation de la pêche de loisir et à la protection des milieux aquatiques de votre territoire.

Quelques règles à respecter pour l’ouverture de la truite en Gironde :

  • Être détenteur d’une carte de pêche de l’année en cours
  • Pêche autorisée à partir de 6h48 le matin
  • Nouveauté : 6 truites maximum par jour et par pêcheur en rivière
  • Taille minimale de capture : 23 cm
  • Ne pas jeter de déchets dans la nature
  • Respecter les propriétaires riverains et les autres pêcheurs

Voir aussi

Les empoissonnements en carnassiers sont-ils utiles ?