mardi 11 mai 2021

L’ouverture du carnassier c’est le 24 avril !

Cette année, l’ouverture de la pêche du brochet, du sandre et de la perche aura lieu samedi 24 avril en Gironde. Une ouverture particulière du fait des évolutions réglementaires récentes et des restrictions sanitaires en cours…

Ouverture du carnassier 2021 : quelles sont les règles ?

Espèces concernées par cette ouverture

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, plusieurs évolutions réglementaires ont été apportées dans notre département.

La date d’ouverture du black bass a ainsi été reportée au 15 juin, pour permettre à cette espèce d’optimiser ses conditions de reproduction. Jusqu’au 15 juin, il sera obligatoire de remettre à l’eau immédiatement tout black bass capturé. Les trois carnassiers concernés par l’ouverture du 24 avril sont donc le brochet, le sandre et la perche.

D’autre part, l’ouverture de la pêche de l’alose feinte au leurre est désormais calquée sur celle du brochet, soit le 24 avril cette année.

Fenêtre de capture sur le brochet

La fenêtre de capture du brochet en Gironde sera pour la première fois en place à l’ouverture (elle était déjà effective depuis septembre 2020). Désormais, seuls les brochets dont la taille est comprise entre 60 et 80 cm pourront être prélevés par les pêcheurs. Tous les autres sujets devront être remis à l’eau immédiatement et dans les meilleures conditions possibles. Cela a notamment pour objectif de conserver la population de gros brochets, qui sont à la fois des poissons trophées et les meilleurs reproducteurs.

La taille minimale de capture du sandre reste quant à elles inchangée : minimum 50 cm pour être prélevé.

En ce qui concerne le black bass, la taille minimale de capture est de 40 cm, mais seulement à partir du 15 juin, étant donné qu’avant cette date leur remise à l’eau est obligatoire.

Autres règles habituelles

Pour avoir le droit de pêcher sur les lacs et les rivières de Gironde, il faut être muni d’une carte de pêche de l’année en cours. Il existe différents types de cartes de pêche adaptées à l’âge du pratiquant, au territoire et à la durée de validité. La carte de pêche est obligatoire et individuelle. Le fait de pêcher sans ce document peut être passible d’une amende (450 € maximum fixée par la loi) ainsi que de poursuites civiles.

Un nombre limité de prélèvement existe pour certaines espèces : vous pouvez ainsi pêcher et garder 3 carnassiers maillés (c’est-à-dire respectant les tailles de capture autorisées) par jour et par pêcheur, dont deux brochets maximums.

Où et quand pêcher pour cette ouverture ?

Vous pourrez faire l’ouverture sur tous les plans d’eau et rivières ouverts à la pêche. Cela représente plus de 200 parcours répartis sur toute la Gironde.

En revanche, des restrictions liées à la crise sanitaire existent actuellement :

  • La pêche sera autorisée le 24 avril de 6h33 le matin à 19h le soir en raison du couvre-feu ;
  • Vous pourrez vous déplacer pour pratiquer la pêche sur tout votre département de résidence et dans un rayon de 30km pour les départements limitrophes autour de votre domicile. Pour cela n’oubliez votre attestation de déplacement en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…), votre justificatif de domicile ainsi que votre carte de pêche (elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel de pêche).

Contrairement à l’an dernier, il sera donc possible cette année pour la plupart des pratiquants girondins de pêcher le carnassier à l’ouverture en rognant un peu sur le « coup du soir ».

Voir aussi

La saison des stages de pêche est lancée en Gironde !