samedi 19 juin 2021

LE MOUSTIQUE TIGRE …. L’EXPOSITION !

Le moustique Aedes albopictus est un moustique d’origine tropicale, également appelé moustique tigre en raison des zébrures qui parcourent son corps effilé. Il est de petite taille, environ 5mm. Ce moustique peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Jusqu’à présent, aucun cas autochtone (c’est-à-dire non importé d’une zone d’endémie) n’a été signalé en Nouvelle-Aquitaine. Même s’il n’existe pas d’épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques.

La Gironde est classée au niveau 1 du plan national antidissémination des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Ce niveau signifie que le moustique Aedes albopictus est implanté et actif dans le département. C’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place du 1er mai au 30 novembre.

Pour limiter au maximum les risques d’infection et les nuisances occasionnées par ce moustique, il est essentiel de lutter contre sa prolifération. Dans ce cadre, la mobilisation de la population / société civile est primordiale. En effet, chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples, peut participer à cette lutte

Comment est né ce projet ?

En 2019, la Délégation 33 de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a sollicité l’association GRAINE Aquitaine à la recherche de nouveaux opérateurs pour proposer des actions sur la problématique du moustique tigre, pour contribuer à sa démarche de mobilisation sociale et de lutte anti-vectorielle (LAV).

Etant très intéressé sur cette problématique, nous avons pris contact avec l’ARS et au fil de la discussion, une idée d’exposition itinérante sur le moustique Aedes albopictus à destination de la société civile de Bordeaux Métropole a émergée.

S’en ai suivi une rencontre avec Mme Christine Delsart-martin, Directrice de la Maison de la Nature de Gradignan, à laquelle était présente l’ARS pour discuter et concrétiser le projet.

La FDAAPPMA 33 a conçue cette exposition en partenariat avec la Maison de la Nature de Gradignan et l’ARS Nouvelle-Aquitaine, qui a également financé cette exposition.

Elle a été validée scientifiquement par un comité technique composé de médecins de l’ARS, d’un entomologiste de la Société Linnéenne de Bordeaux et de techniciens du centre de démoustication de Bordeaux Métropole.

L’exposition devait initialement être présentée et inaugurée mi-avril / début mai 2020 à la Maison de la Nature de Gradignan, mais suite à la crise sanitaire COVID-19, son inauguration a été repoussée en 2021 à la Maison de la Nature de Gradignan.

Elle sera à ouverte au public à partir du 1er juin 2021 et y restera jusqu’au 07 Novembre 2021.

Il est envisagé que cette exposition s’exporte sur différents lieux de Bordeaux Métropole au cours des années suivantes.

Cette exposition est conçue afin qu’elle puisse être transportable dans différents lieux d’exposition / lieux d’accueil (exemple : établissements scolaires, médiathèques, mairies, …) et ce serait la FDAAPPMA 33 qui serait gestionnaire de cette exposition.

Que peut-on y voir dans cette exposition ?

L’exposition est composée de 9 modules, sous forme de panneaux explicatifs et de jeux sur les thèmes suivants :

  • Différentes espèces de moustique
  • Origine, reconnaissance du moustique tigre
  • Cycle de vie du moustique tigre
  • Historique de son apparition et carte de répartition en France
  • Idées reçues / Fausses rumeurs
  • Acteurs (EID, ARS, …)
  • Risques sanitaires pour la société civile
  • Inspection des jardins « les bons gestes pour agir »
  • Solutions pour se protéger du moustique tigre.

Comment le moustique tigre est-il arrivé sur nos territoires ? Pourquoi cette prolifération si rapide ? Qu’est-ce qu’un gîte larvaire ? Quels dangers présentent la prolifération de cette espèce pour l’être humain ? Quelles actions sont mises en place pour lutter contre lui ? Comment agir à son échelle ? Les bons gestes à adopter.

Toutes les réponses à ces questions grâce aux différents modules qui composent cette exposition.

INFOS PRATIQUES

  A partir du 1° juin 2021

Maison de la Nature de Gradignan

Nombre de personne limité dans l’exposition (avec les conditions sanitaires en vigueur)

Voir aussi

POISSONS ET PÊCHES : Zoom sur l’Engranne