La restauration de la continuité écologique est en bonne voie au niveau du seuil de Coutras…

Un petit rappel
Le seuil de Coutras est implanté dans le bourg même de la ville et appartient à cette dernière. Avec une chute de 2,30 m, ce seuil constitue le premier obstacle difficilement franchissable rencontré par les poissons migrateurs sur la rivière Dronne. Cette rivière fait l’objet d’une reconquête de la continuité écologique depuis Coutras jusqu’à Brantôme département de la Dordogne.
Afin de rendre véritablement transparent son seuil, la ville de Coutras a retenu une solution d’aménagement mixte combinant le franchissement piscicole et celui d’embarcations nautiques (canoë-kayaks) : une rivière de contournement.
Le principe est que la rivière de contournement soit adaptée au site sur le plan paysager, que son tracé prenne en compte la présence des infrastructures existantes (pont et remblai routier en rive droite, parking) et fasse la place à une future aire de camping-car.
Le linéaire de cette rivière artificielle atteint environ 300 m. Son débouché est positionné en rive droite, en aval immédiat du seuil, pour avoir une entrée piscicole et une attractivité optimale.
Déroulement du chantier
Premiers travaux en partie aval du seuil
Les travaux ont véritablement débuté en septembre 2020. Les aménagements ont commencé par la condamnation de l’ancienne passe à bassins existante. Le seuil en Dronne avait sa crête rehaussée. L’enrochement en pied de seuil était repris et le fond du lit et les berges de la Dronne rive droite étaient terrassés.


Le chantier après deux mois
Au mois de novembre 2020, la partie canalisée de la rivière artificielle prévue sous le pont de la RD 10 était bien avancée. Après la mise en fiche de rideaux de palplanches, leur consolidation avec un radier bétonné était en cours. Deux seuils en béton étaient également créés. La toile coco était mise en place le long des berges afin de faciliter le futur enherbement.



Les travaux au printemps 2021
Au mois de mars 2021, les travaux dans les parties en eau avaient repris après le pompage de l’eau restante dans la partie canalisée. Dès le mois d’avril, les coutrasiens pouvaient observer l’évolution de la rivière artificielle au niveau de son lit et de ses rives créées avec la pose de blocs de tailles diverses.




D’autres aménagements sont à finir, peaufiner et à valider notamment au niveau de la rivière de contournement. Il reste aussi ceux liés aux zones de débarquement et d’accueil des canoës, aux espaces verts, à l’aire de camping-cars, au parking Véhicule Léger, à la voierie et au cheminement piéton.
La fin des travaux est prévue pour le mois de juin 2021. Ceci, sous réserve ! car certains matériaux de construction se font plus rares en ces temps troublés par la Covid.
Nous reviendrons sur cet aménagement impressionnant alliant plusieurs objectifs : continuité écologique, certes, mais aussi, loisirs nautiques et zone de détente retrouvée pour les locaux et les touristes.





