samedi 19 juin 2021

UN CHANTIER PARTICIPATIF NATURE POUR TOUS !

A noter dans vos agendas : le samedi 05 Juin, la FDAAPPMA33 et la Communauté de Communes du Bazadais organisent une action d’arrachage de la jussie sur le lac de la Prade à Bazas, accompagnée d’un temps de sensibilisation sur la découverte de la faune et de la flore présentes sur ce milieu.

UN CHANTIER PARTICIPATIF NATURE, C’EST QUOI ?

Les espaces aquatiques jouent un rôle majeur pour la biodiversité. Cependant, ces milieux sont de plus en plus impactés : extension de plantes invasives, pollutions physiques ou chimiques, …

La gestion des espèces exotiques envahissantes s’intègre dans une démarche globale de reconquête de la qualité des milieux aquatiques et de préservation de la biodiversité locale.

Ce chantier participatif est l’occasion de se rassembler pour une même cause : la protection de l’environnement.

Ensemble, prenons un peu de notre temps pour contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine écologique.

OÙ ET QUAND ?

Cette journée aura lieu le samedi 05 juin de 09h à 13h sur le lac de la Prade à Bazas.

POUR QUI ? POUR FAIRE QUOI ?

Ce chantier participatif est ouvert à tout le monde. Il s’agit d’une action d’arrachage de la Jussie, plante envahissante très présente sur le lac de la Prade à Bazas.

La gestion de la Jussie sur le lac de la Prade à Bazas s’intègre dans une démarche de préservation du milieu aquatique, dont le but est de prévenir un envahissement végétal potentiel de l’entièreté du lac. Cela pourrait conduire à une eutrophisation du lac et impacter la faune et la flore aquatiques présentes, comme par exemple des mortalités.

Les personnes volontaires contribueront à améliorer la qualité de l’eau et à diminuer les risques de perte de biodiversité.

En parallèle de cette action, des temps de sensibilisation sur la découverte de la faune et de la flore aquatique avec l’aide d’outils pédagogiques sera proposée aux personnes présentes lors de cette matinée pour petits et grands.

PROGRAMME :

09h-09h15 : Accueil des participants et présentation de la matinée

09h15 à 10h45 : 1 groupe sur l’arrachage de jussie (10 personnes max) / 1 groupe balade découverte – animation nature (10 personnes max)

10h45 à 12h30 : 1 groupe sur l’arrachage de jussie (10 personnes max) / 1 groupe balade découverte – animation nature (10 personnes max)

12h30 à 12h45 : Bilan de la matinée

INFOS PRATIQUES

Rendez-vous à 09h00 au l’entrée du parking du lac de la Prade de Bazas (voir plan au-dessus)

Merci de prévoir vos bottes ou chaussures ne craignant pas l’eau, gants et vêtements pouvant salir.

Inscription obligatoire suite aux conditions sanitaires en vigueur.

Merci de contacter l’Office de Tourisme du Bazadais 05 56 25 25 84 pour s’inscrire dans la limite des places disponibles.

ON COMPTE SUR VOUS ! 

Voir aussi

POISSONS ET PÊCHES : Zoom sur l’Engranne