samedi 19 juin 2021

Le 15 juin, c’est l’ouverture du black bass en Gironde

Depuis cette année, l’ouverture du black bass a été décalée au 15 juin en Gironde. Cette évolution règlementaire permet à ce poisson d’assurer sa reproduction tardive dans de bonnes conditions.

Black bass ?

Le black bass est une espèce de poisson de la famille des centrarchidés provenant d’Amérique du Nord. Il a été introduit en France à la fin du XIXème siècle. Il peuple depuis les eaux calmes et qui se réchauffent vite : étangs, gravières, canaux…

Ce poisson a une reproduction tardive, de mi-avril à mi-juin dans le Sud-Ouest de la France. De fait, le black bass est en pleine période de fraie lors de l’ouverture de la pêche du brochet qui a lieu fin avril. C’est pourquoi la Fédération de Pêche de la Gironde a mis en place une ouverture décalée spécifique pour cette espèce.

Règlementation de la pêche du black bass

La pêche du black bass est autorisée en Gironde du 15 juin au dernier dimanche de janvier dans les plans d’eau et cours d’eau de 2ème catégorie. En dehors de cette période, tout black bass attrapé doit obligatoirement être remis à l’eau dans les meilleures conditions possibles.

En ce qui concerne la taille minimale de capture, celle-ci est fixée en Gironde à 40 cm. Tous les poissons de taille inférieure doivent être remis à l’eau.

Techniques de pêche

La technique reine pour cette espèce est la pêche aux leurres . De nombreux leurres utilisés aujourd’hui par les pêcheurs ont été développés aux Etats-Unis ou au Japon pour capturer cette espèce.

Le black bass peut être pêché avec des appâts adaptés pour passer dans les herbiers et les branchages, dans lesquels il aime se réfugier : leurres souples avec montage « texan », « jig », « spinnerbait », « crankbait » …

Avec les beaux jours, il peut aussi être ciblé avec des leurres de surfaces : « popper », « frog » … Les attaques sont souvent impressionnantes, accrochez-vous !

Quelques spots en Gironde

Le black bass est bien présent dans la plupart des anciennes gravières. Autour de la métropole bordelaise, on en trouve dans des plans d’eau comme Bordeaux lac, l’Etang des Sources à Latresne, le Lac Vert à Canéjan ou l’Etang de la Blanche à Ambarès-et-Lagrave…

En cours d’eau, des populations intéressantes sont présentes sur certains secteurs de l’Isle, du Dropt ou du Canal latéral à la Garonne…

Voir aussi

POISSONS ET PÊCHES : Zoom sur l’Engranne