mardi 26 octobre 2021

UNE MISSION DE POLICE DE L’ENVIRONNEMENT D’ENVERGURE AU NORD DE BORDEAUX

Le dimanche 12 Septembre 2021 une mission de police de l’environnement a eu lieu au nord de la métropole bordelaise.  L’objectif était de lutter contre les atteintes aux milieux et aux espèces, en contrôlant et en sanctionnant les comportements illicites en matière de chasse, de pêche, de dépôts de déchets et de pollution.

Une mission de police interservices

Depuis plusieurs mois la Fédération de pêche de la Gironde travaille avec les différents services de l’État pour organiser cette mission de police. Plusieurs structures en charge de la police de l’environnement ont été conviées pour mener à bien cette action :

Au total, une quinzaine d’agents issus de ces structures et de la Fédération de pêche de la Gironde ont été mobilisés pour l’opération.

Contrôles, infractions et PV dressés

La date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agissait de l’ouverture générale de la chasse. Au cours de cette mission 74 chasseurs, pêcheurs et usagers de la nature ont été contrôlés par les agents sur les communes de Bordeaux, Bruges, Blanquefort, Parempuyre, Eysines et le Taillan-Médoc.

Les agents ont constaté plusieurs infractions : transport d’arme chargée, pêche sans carte, mode de pêche prohibé, circulation de véhicules sur pistes forestières. Plusieurs contrevenants ont ainsi été verbalisés pour non-respect de la règlementation.

Des sites de dépôt de déchets sauvages ont également été découverts et des enquêtes seront menées pour retrouver les pollueurs.

La lutte contre  ces problématiques va se poursuivre. De nouvelles missions interservices incluant plusieurs structures en charge de la police de l’environnement seront organisées prochainement.

Voir aussi

Elections : un instant démocratique fort dans les AAPPMA