lundi 29 novembre 2021

Float Tour Gironde 2021 : les résultats

Descendant de la compétition du même nom organisée par le club Bord’eaux Loisir Pêche et plusieurs AAPPMA jusqu’en 2019, le Float Tour Gironde était organisé pour la première fois en collaboration avec la Fédération de Pêche de la Gironde. Après 4 manches en lacs et en rivière, le podium 2021 est enfin connu !

Float Tour 2021 : 4 manches, 34 participants

Pour cette première édition accompagnée par la Fédération, 4 parcours de pêche avaient été sélectionnés sur 4 dates pour accueillir le Float-Tour Gironde :

  • Le lac des 5 chemins à Abzac, en collaboration avec l’AAPPMA des Pêcheurs Abzacais, en mai ;
  • Le lac de Carcans-Hourtin (secteur Maubuisson) avec l’AAPPMA de Carcans, en juin ;
  • L’Isle avec l’AAPPMA de la Perche de l’Isle, en septembre ;
  • Le lac de Carcans-Hourtin (secteur Piqueyrot) avec l’AAPPMA du Sandre Hourtinais, en octobre.

Dès le départ, la première manche organisée sur le lac des 5 chemins a été décisive. Seulement deux pêcheurs y font des poissons maillés et donc comptabilisés, ce qui les place en bonne position pour la suite. C’est Jeoffrey MATHIEU qui remporte cette manche avec un sandre de 57,5cm.

La manche suivante de Carcans sera plus productive, avec 11 pêcheurs classés et plusieurs brochets de plus de 70cm pris. C’est Anthony CALANDRAU qui s’y impose avec deux perches et un brochet au compteur.

Après une pose estivale, l’Isle accueille la troisième épreuve du Float Tour. Jordan BAC, 3ème à Carcans, l’emporte avec une perche et un brochet de 81 cm.

La dernière manche d’Hourtin sera la plus intéressante pour les compétiteurs, avec 14 pêcheurs qui enregistrent des poissons maillés, dont 2 brochets de plus de 80cm et une perche de plus de 40cm. Guillaume CHOURY remporte cette manche finale, avec 3 brochets maillés, dont la plus belle prise de la compétition (brochet de 83cm).

Le classement final du Float Tour Gironde 2021

A l’issue des 4 manches, ce sont les pêcheurs les plus réguliers qui sont finalement récompensés. En effet, aucun des compétiteurs présents sur le podium du classement général n’ont remporté de manche.

Le grand vainqueur de cette édition 2021 est Alexy DOUBLET, qui aura toujours fini classé en manquant de peu de remporter la première manche d’Abzac. Il gagne un bon d’achat de 500 € chez notre partenaire Euro Chasse Pêche Libourne (lien page facebook) et sa carte de pêche 2022 offerts par la Fédération !

Cyril LAGARDE, deuxième au général, et Swan LAZARO, troisième, complètent le podium.

Voici le classement général à l’issue des 4 manches :

La Fédération de Pêche tient à remercier l’ensemble des participants au Float Tour Gironde 2021, qui ont été exemplaires lors de toutes les épreuves.

Merci aux organisateurs bénévoles et aux 4 AAPPMA qui ont accompagné cet évènement sur leurs parcours de pêche respectifs : AAPPMA de Carcans, Pêcheurs Abzacais, Perche de l’Isle et Sandre Hourtinais 

La réussite de ce Float Tour Gironde 2021 présage d’une nouvelle édition en 2022, avec peut-être des manches inédites en perspective !

Voir aussi

A la découverte de l’Etang de la Chataignière