lundi 29 novembre 2021

Un nouveau plan d’eau ouvert à la pêche du bord et en float-tube à Parempuyre

La Fédération de Pêche de la Gironde vient de signer une convention avec la mairie de Parempuyre pour l’ouverture officielle de la pêche sur l’ancienne gravière d’Arboudeau. La pratique de la pêche sera possible du bord, mais aussi en float-tube, ce qui ravira tous les utilisateurs de cette embarcation légère respectueuse de l’environnement.

Présentation du plan d’eau d’Arboudeau

L’ouverture de cet étang à la pêche du bord et en float-tube a été autorisée par la mairie de Parempuyre, propriétaire du site, suite à la demande de la Fédération de Pêche de Gironde.

En termes de superficie ce plan d’eau fait 8,5 hectares, pour une profondeur maximum d’environ 12 mètres. Sur les berges, on trouve des cassures marquées avec des profondeurs moyennes de 4 mètres. La végétation en berge est assez présente et quelques herbiers couvrent les plateaux les moins profonds.

Les poissons présents sur le plan d’eau

D’après nos premières investigations, le plan d’eau abrite une population intéressante de poissons blancs : gros gardons, brèmes, carpes En ce qui concerne les carnassiers les brochets et les perches sont bien présents.

Il est probable que d’autres espèces piscicoles peuplent le plan d’eau. Un inventaire scientifique sera réalisé en 2022 par la Fédération pour compléter les premières observations.

Les conditions pour pêcher l’étang d’Arboudeau

>> Avoir une carte de pêche valide

La pêche sur ce plan d’eau est autorisée à tous les pêcheurs en possession d’une carte de pêche valide. Pour ceux qui n’ont pas encore de carte, celles-ci sont disponibles sur www.cartedepeche.fr ou chez un revendeur agréé (magasin de pêche, association de pêche locale, siège de la Fédération).

>> Respecter les consignes de sécurité pour le float-tube

Le float-tube est un moyen de pêche sûr. Néanmoins, nous vous recommandons quelques précautions à prendre pour renforcer votre sécurité :

  • Vous mettre à l’eau sur une berge en pente douce : l’étang d’Arboudeau étant une ancienne gravière, certaines berges peuvent être abruptes. Nous vous conseillons de bien étudier le terrain lors de la mise à l’eau en préférant les zones plates et peu profondes. Il y en a plusieurs sur la berge nord du plan d’eau.
  • Porter un gilet de sauvetage : même s’il n’est pas obligatoire, il est toujours sécurisant d’avoir un gilet de sauvetage lors de la pratique de la pêche en float-tube.

Voir aussi

Elections : un instant démocratique fort dans les AAPPMA