Le Syndicat Mixte du Dropt aval progresse dans son programme d’aménagement des ouvrages sur le Dropt domanial. Un an après le seuil de Casseuil, arasé et équipé d’une passe à poisson en 2020 c’était le tour du seuil de Labarthe durant cet automne 2021.

Où se situe le seuil de Labarthe ?
Le seuil de Labarthe se situe à l’amont du seuil de Casseuil à environ 7 km de ce dernier. Il est localisé lui aussi sur le tronçon du lit du Dropt appartenant au domaine public fluvial de l’Etat. Jusqu’à cet automne 2021, il constituait le deuxième ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique sur cette rivière.
Un soupçon d’histoire
Le seuil de Labarthe s’appuie en rive gauche sur l’ancien Moulin de Labarthe (commune de Les Esseintes). Ce moulin, désormais en ruine, a brûlé en 1870. Ses canaux d’amené et de restitution ont été depuis longtemps comblés. En 1843, un deuxième moulin existait en rive droite, le moulin de Camiran, sur la commune du même nom. Le bâtiment est là aussi désormais en ruine.
En rive droite, le seuil de Labarthe s’appuie sur une ancienne écluse. Construites au XIXème siècle, les écluses du Dropt étaient dédiées à la batellerie. Elles étaient batardées à l’aide de bastaings en bois. Ces constructions liées à la navigation fluviale ont été délaissées rapidement vers 1930.


En 2013, en vue de répondre aux objectifs réglementaires d’un meilleur état écologique du Dropt, le Syndicat mixte du Dropt Aval lançait une étude d’Avant-Projet détaillée en vue de la restauration de la continuité écologique entre Eymet et Casseuil, sur le Dropt domanial.
En 2016, le propriétaire du seuil de Labarthe abandonnait son droit fondé en titre et acceptait la solution d’un arasement aménagé sous maitrise d’ouvrage déléguée portée par le Syndicat.
Chronologie des travaux réalisés sur le site
Préparation de l’accès jusqu’au seuil
L’entreprise de travaux STVE sous la maitrise d’œuvre de Socama Ingénierie a débuté son chantier en septembre 2021. L’écoulement du Dropt a été assuré au niveau de l’écluse.
Afin de pouvoir mettre en place une rampe d’accès jusqu’au seuil et procéder au terrassement nécessaire sur celui-ci, des batardeaux ont été posés.
Une pêche de sauvegarde
La Fédération de Pêche de Gironde a réalisé une pêche électrique de sauvegarde en aval du bâti, dans l’ancienne fosse de dissipation du moulin sur environ 400 m² de surface en eau.
De très nombreux poissons ont pu être capturés et remis à l’eau hors emprise du chantier. Au total, 14 espèces de poissons ont été observées dont 2 espèces migratrices :
L’anguille, au stade civelle (environ 100 individus ce qui confirme le bon fonctionnement de la passe à poissons de Casseuil) et quelques individus plus matures,
Une larve de lamproie marine preuve d’une reproduction possible de cette espèce sur le Dropt.


Le site de la pêche de sauvetage en aval du seuil et un seau d’anguilles – 27/09/2021 © EPIDROPT
La finalisation des aménagements
La hauteur de chute du seuil a pu être abaissée d’environ 1,10 m par enlèvement de pierres de taille. Une échancrure d’une largeur de 1,5 m, parallèle au mur de l’écluse, a été réalisée dans le seuil. Ce dernier a ensuite été conforté par une carapace en béton.
Le dispositif de montaison sur le seuil est constitué d’une échancrure de 1,5 mètres de large aménagée dans la partie en biais du barrage. Elle est équipée de macro-rugosités réparties régulièrement.
A l’étiage, la dévalaison est assurée par l’échancrure qui permet l’écoulement du débit du Dropt, et hors étiage, par l’écoulement du débit déversant sur le seuil.


Le terrassement du seuil et l’échancrure hors d’eau le 20/10/2021 (© EPIDROPT)

Une recharge granulométrique a été faite à l’aval de l’ouvrage sur un environ 40 mètres. Un lit d’étiage d’environ 6 mètres de large a été profilé afin de rehausser légèrement la ligne d’eau à l’étiage. Des banquettes un peu plus hautes que le lit d’étiage ont été aménagées sur les berges. En fond de lit, en amont et en aval du seuil, un matelas alluvial a été créé à l’aide de blocs de différentes tailles.
Les travaux ont pu se terminer au début du mois de novembre 2021.


Et la suite ? …
Les aloses, les lamproies et les poissons autochtones (poissons blancs, sandres, brochets…) vont pouvoir poursuivre leur route et conquérir le Dropt jusqu’au moulin de Bagas, dont le seuil est le prochain obstacle à aménager sur le Dropt domanial. Pêcheurs et sentinelles du Dropt, d’intéressantes observations sont à faire !
Financements
Agence de l’Eau Adour Garonne
Syndicat Mixte du Dropt aval


Syndicat Mixte du Dropt aval