vendredi 28 janvier 2022

Pontons de pêche accessibles aux handicapés en Gironde : 6 nouveaux aménagements en 2021

Depuis plusieurs années, la Fédération de Pêche de la Gironde a lancé un programme d’aménagement de pontons de pêche accessibles aux personnes en situation de handicap (plus de 9 millions de personnes en France). En 2021, 6 nouveaux pontons ont été construits ou accompagnés par la Fédération pour permettre l’accès à la pêche pour tous.

Des pontons accessibles à tous en Gironde

Les pontons réalisés depuis 2016 par la Fédération de Pêche de la Gironde et ses partenaires permettent d’accueillir plusieurs personnes en même temps. Ces plates-formes ont été conçues pour recevoir des personnes à mobilité réduite qui y sont prioritaires. Néanmoins tous les pêcheurs peuvent utiliser ces pontons s’ils sont inoccupés, ce qui permettra par exemple aux enfants de bénéficier de zones sécurisées pour pratiquer la pêche en famille.

Les 6 nouveaux pontons sont répartis sur différents spots de pêche département :

  • Etang des Sources à Latresne,
  • Lac de Laubesc à Cessac,
  • Isle à Saint-Seurin-sur-l’Isle / secteur Charbonnière,
  • Etang de Tourenne à Saint-Germain-de-la-Rivière,
  • Etangs du Pas Simonet à Lanton (réalisation par la commune)
  • Lac de Blasimon (réalisation par le Département de la Gironde)

Des pontons construits en partenariat avec les collectivités locales

Pour construire ces pontons la Fédération de Pêche de la Gironde travaille en collaboration avec de nombreux partenaires publics et privés.

Quatre de ces pontons ont été portés par la Fédération, avec l’accompagnement financier des Fonds Européens « Leader » et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Au niveau local, les propriétaires des plans d’eau (communes, intercommunalités) et les AAPPMA ont été impliqués dans la démarche. L’Atelier Bois de l’ONF a quant à lui assuré la maitrise d’œuvre.

En ce qui concerne les nouveaux pontons de Lanton et de Blasimon, ce sont les collectivités propriétaires des sites qui ont porté les projets. La Fédération est venue en soutien en tant que conseiller technique, du fait de son expertise dans le domaine.

Voir aussi

Les cartes de pêche 2022 disponibles dès le 15 décembre