Introduction et contexte de l’étude
Depuis l’automne 2023 les agents de la Fédération suivent les déplacements des brochets sur le Canal des étangs et sur les zones de marais situées entre les lacs de Carcans-Hourtin et de Lacanau par télémétrie lors de leur période de reproduction. Le suivi par télémétrie ou radio-télémétrie consiste à suivre et localiser des brochets qui ont été équipés d’un émetteur.
La reproduction du brochet, un long périple vers les zones de frayères
Depuis 2010, le brochet est classé comme espèce vulnérable en France et de nombreuses causes sont à l’origine de son déclin, mais la diminution des zones de frayères en est l’une des principales. En effet les modifications et l’artificialisation des cours d’eau et des zones humides liées aux activités humaines conduisent d’une part à la diminution du nombre de zones de frayères et d’autre part rendent leur accès plus difficile pour les géniteurs.
Le brochet est une espèce qui est capable de parcourir de grande distance lors de sa période de reproduction afin de trouver des zones favorables à la ponte. Un grand nombre d’études scientifiques mettent en évidence des distances de migration lors de la période de reproduction habituellement comprises entre 1 et 10 Km. Il est donc essentiel pour le maintien des populations de brochets que les géniteurs puissent circuler librement entre leur milieu de vie et leur zone de reproduction.
Ainsi la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux aquatique de la Gironde a mis en évidence et a inscrit dans son PDPG (Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles) la nécessité de restaurer la continuité écologique et les frayères à brochets sur le Canal des étangs afin de maintenir le bon état des populations.
C’est dans ce contexte que des projets d’aménagement d’ouvrages ont été réalisés afin de favoriser la continuité écologique sur le Canal des étangs. L’écluse de Montaut qui avait été équipée d’une passe à poissons en 1978 a été perfectionnée en 2007 pour permettre en théorie le passage des espèces cibles qui sont l’anguille et le brochet. Plus récemment en 2017, des travaux ont été menés sur le Canal afin d’installer 4 passes à poissons permettant le transite des poissons entre le Canal et les zones de marais voisines. 2 passes ont été aménagées vers l’étang de Cousseau et 1 vers le marais du Gnac. La Fédération a réalisé des études en 2017 et 2018 qui ont montré que les ouvrages mis en place en 2017 sont efficaces, cependant nos résultats concernant la passe à poissons de l’écluse de Montaut montrent que celle-ci est probablement peu voir non fonctionnelle pour le brochet.
Pourquoi réaliser un suivi des déplacements des brochets ?
A l’aide d’un suivi télémétrique réalisé sur la période d’Octobre 2023 à Juin 2024, nous souhaitons étudier les problématiques suivantes :
– Évaluer les possibilités de franchissement de la passe à poisson installée sur l’écluse de Montaut, permet-elle la circulation des brochets entre le Canal et le lac de Carcans Hourtin ?
– Observer les comportements des brochets après la période de reproduction, quittent-ils les zones de marais, restent-ils dans le canal ou se dirigent-ils vers les lacs ?
Ces éléments de connaissance sont essentiels pour maintenir voire améliorer l’état de la population des brochets des lacs médocains qui utilisent les zones de marais du Gnac et de Cousseau comme zone de reproduction.
De plus cette étude nous apportera des informations complémentaires en croisant les déplacements observés avec certains paramètres environnementaux, comme le débit, la mise en eau des marais, la température de l’eau…
La mise en place du suivi, présentation de la zone d’étude et de la radio télémétrie
La zone d’étude est présentée sur la carte 1 ci-dessous, elle comprend l’intégralité du Canal des étangs, ainsi que les zones de marais du Gnac et de la Réserve Naturelle de Cousseau.
Le 16 octobre 2023, une opération de capture et de marquage des brochets a été réalisée sur le Canal des étangs. 21 brochets ont été capturés grâce à un dispositif de pêche électrique par les agents de la Fédération. Dans un second temps des techniciens du bureau d’étude ProFish, habilités à la chirurgie sur poissons, ont équipé les brochets d’émetteurs radio (implant dans la cavité abdominale). Les poissons ont ensuite été relâchés dans le Canal et le suivi de leur déplacement a débuté.
Une fois les brochets équipés de leur émetteur, il suffit de les localiser grâce à des antennes à onde radio réglées sur la fréquence d’émission des émetteurs. Chaque poisson va émettre un signal différent permettant de l’identifier. Pour cela nous avons utilisé deux types de récepteurs, des antennes de détections fixes positionnées à des endroits stratégiques et une antenne de détection mobile. Les antennes fixes permettent de détecter en continu les brochets qui passent à proximité. Le suivi à l’antenne mobile a été réalisé à pied, en voiture et en bateau, ce qui a permis de prospecter l’intégralité de la zone d’étude. Le fait de coupler ces deux méthodes de détection nous a permis d’acquérir un maximum de données sur les déplacements des brochets.
4 antennes fixes ont été installées (cf. carte 2) :
- 1 : Sur l’écluse de Montaut. Elle permet d’évaluer les possibilités de franchissement par les brochets de la passe à poissons.
- 2 : Sur la passe à poissons à l’entrée du Marais du Gnac. Elle permet de détecter tous les poissons qui empruntent la passe pour entrer et sortir du Marais du Gnac.
- 3 : Sur la passe à poissons à l’entrée Sud de la Réserve de Cousseau. Elle permet de détecter tous les poissons qui rentrent et sortent de la Réserve par la passe.
- 4 : Au sud du Canal, juste avant le lac de Lacanau. Elle permet d’enregistrer le passage des poissons qui quittent le Canal pour aller dans le lac de Lacanau.
Les premiers résultats obtenus
Le suivi est toujours en cours et l’analyse des nombreuses données se poursuit, néanmoins nous avons déjà obtenu des premiers résultats très intéressants qui permettent de commencer à répondre à nos interrogations initiales.
Nous avons détecté 13 brochets sur les 21 marqués, qui se sont présentés devant la passe à poissons de l’écluse de Montaut, mais aucun n’a franchi l’ouvrage. On a aussi observé que certains individus restaient plusieurs heures voire plusieurs jours devant la passe avant de rebrousser chemin. Ces résultats mettent en évidence un certain blocage des brochets que nous avons marqués au pied de la passe à poisson.
Un grand nombre de brochets, 11 sur les 21 marqués, ont quitté le canal dès la mi-décembre pour rejoindre le marais du Gnac pour accomplir leur reproduction. Une prospection à l’antenne mobile en bateau dans la Réserve Naturelle de Cousseau nous a permis de localiser un individu dans la Réserve. La plupart des brochets ont donc quitté le Canal pour aller dans le Gnac sur une très courte période, autour de la mi-décembre, qui correspond aux fortes augmentations du débit sur le Canal des étangs dues aux précipitations soutenues de fin novembre et début décembre.
Certains poissons sont quant à eux restaient dans le Canal pendant tout le suivi et quelques brochets ont parcouru de grandes distances et ont transité entre le Canal et le lac de Lacanau. A l’heure actuelle, aux alentours du 15 Mai, le Marais du Gnac présente encore des niveaux d’eaux considérés comme haut pour la saison, et la majorité des brochets qui ont été détectés dans le Gnac y sont toujours.
Les cartographies suivantes présentent les localisations des brochets selon différentes période du suivi.
Le suivi va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juin 2024. Nous vous tiendrons au courant de l’ensemble des résultats au plus tard d’ici la fin de l’année !