mercredi 29 septembre 2021

Environnement

DE MULTIPLES ACTIONS POUR PRÉSERVER ET RESTAURER LES MILIEUX AQUATIQUES

La Fédération mène chaque année de nombreuses actions afin d’améliorer la préservation et la restauration de nos milieux aquatiques : inventaires et suivi des espèces et des habitats aquatiques, aménagement et restauration de frayères et de zones humides d’intérêt piscicole, restauration hydromorphologique de cours d’eau, contribution à la restauration de la continuité écologique.

Notre structure assure également une mission de police de la pêche et de veille environnementale. Chaque année, nos gardes pêche fédéraux et particuliers participent à la répression du braconnage, à la lutte contre la pollution des eaux et la destruction des milieux. Ils œuvrent en faveur du maintien dans les cours d’eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles. Ainsi l’émergence d’un véritable réseau associatif de surveillance de la pêche et des milieux permet conjointement avec les services de l’État de maintenir la qualité des espaces naturels aquatiques sensibles.

Nos objectifs

Suite au constat fait dans son Plan Départemental pour la Protection et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG), la Fédération s’est fixée plusieurs objectifs :

=> Gérer, préserver et restaurer les milieux aquatiques et la ressource piscicole

=> Sensibiliser et impliquer les acteurs locaux dans ce plan d’action

=> Mieux connaître pour mieux gérer

Nos actions

Nos partenaires financiers

 L’équipe en charge des missions

Elle est composée de professionnels expérimentés aux compétences complémentaires sur les milieux aquatiques et humides. Découvrez qui sont-ils en cliquant ici !