mercredi 4 août 2021

Connaissance des milieux aquatiques

Améliorer la connaissance pour préserver, gérer, restaurer

Nos objectifs

La connaissance de nos milieux aquatiques est primordiale pour gérer de manière cohérente.

La Fédération a ainsi créé un réseau d’observation des cours d’eau et des plans d’eau de Gironde afin :

  • d’évaluer et de suivre dans le temps l’état des populations piscicoles au niveau qualitatif et quantitatif, ainsi que l’état de santé des poissons.
  • de mettre en évidence des sources d’impacts (pollution, travaux, espèces invasives…) pouvant être la cause d’un mauvais état biologique de nos milieux aquatiques.
  • de réaliser des actions d’amélioration de l’habitat piscicole.
  • de sensibiliser, avertir, guider et conseiller les gestionnaires des milieux aquatiques sur l’état biologique de nos milieux aquatiques et d’orienter les stratégies de restauration des cours d’eau et plans d’eau.

Nos actions

Synthétiquement, l’ensemble des actions présentées ici permettent de suivre des indicateurs nationaux d’état de la qualité physique et biologique de nos milieux aquatiques comme :

Nous participons ainsi au Réseau de surveillance de la qualité des cours d’eau/plans d’eau du bassin Adour Garonne.

En complément la Fédération réalise,  par cours d’eau ou plan d’eau, une expertise approfondie de l’ensemble de ces données pour mettre en lien les résultats avec les différentes pressions s’exerçant sur l’environnement des poissons et orienter les actions nécessaires pour améliorer la qualité des milieux aquatiques. Tout ce travail est synthétisé dans son Plan Départemental pour la Protection et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG).