lundi 27 juin 2022

Suivi des plans d’eau

Depuis 2007, les plans d’eau de plus de 50 hectares font l’objet d’un suivi de la qualité de leurs eaux dans le but d’atteindre des objectifs de bon état fixés dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE de 2000). Afin d’étendre cette démarche aux plans d’eau de moins de 50 hectares, la Fédération a été sollicitée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne en 2015 pour intégrer un réseau de suivi de la qualité des eaux de 5 lacs en Gironde, dont elle assure la gestion avec l’aide des AAPPMA.

Ces éléments sont ainsi précieux pour les AAPPMA, la Fédération et les gestionnaires pour connaître objectivement l’état du plan d’eau sur le long terme et de réaliser éventuellement des actions d’amélioration en cas de dysfonctionnement.

Pour cela la Fédération met en œuvre en premier lieu sur chaque lac  :

  • un profil bathymétrique à l’aide d’un échosondeur, nécessaire pour connaître notamment la position, la profondeur ou encore le nombre de prélèvements et de mesures à effectuer
  • relève l’état des berges et de la végétation à l’aide d’un protocole normé.

Puis une fois par saison tous les 3 ans, pour chacun des lacs, les agents formés réalisent :

  • des mesures physico-chimiques dans la colonne d’eau (température, pH, oxygène et transparence),
  • et des prélèvements d’échantillons d’eau et de sédiments pour effectuer des analyses chimiques en laboratoire, 
  • et des prélèvements de phytoplancton (base de la chaîne alimentaire et bon intégrateur de la qualité physico-chimique en milieu aquatique) analysés en laboratoire.

Pour aller plus loin …

Découvrez en cliquant sur les liens dans la carte, les données que nous avons sur les plans d’eau suivis par la FDAAPPMA33.

Informations pratiques

Pour plus d’informations ou transmission de données contactez nous  :

: contact@peche33.com

: 05.56.92.59.48