mercredi 4 août 2021

Gestion piscicole et conseil aux AAPPMA

Orientations stratégiques en faveur du patrimoine piscicole et halieutique

Nos Objectifs

La Fédération aide les AAPPMA à orienter leurs actions et la gestion piscicole, selon les aspirations de leurs pêcheurs, tout en considérant l’état des milieux qu’ils gèrent et les documents de planification et/ou mesures de protection générales qui s’y appliquent.

Nos actions

>> Restaurer et mettre en valeur les milieux à moindre coût

Pour cela la Fédération conseille et assiste sur le terrain les AAPPMA sur :

  • la diversification des habitats notamment sur les plans d’eau en gestion : mise en  place de frayères artificielles, plantation d’arbre et arbuste, apport de végétaux aquatiques…
  • la gestion des espèces exotiques végétales envahissantes : arrachage de la jussie
  • le ramassage des déchets

Selon les projets, des partenariats avec des lycées agricoles ou autres sont mis en place comme avec celui de Bazas. 

En parallèle de ses actions, la Fédération sensibilise les plus jeunes et le grand public.

>> Conseil de gestion piscicole (alevinage/repeuplement) et halieutique

Selon les milieux en présence, les enjeux environnementaux et de pêche de loisir et l’état des ressources piscicoles, la Fédération apporte ses conseils aux AAPPMA en termes de repeuplement (déversement de poissons), sur les espèces de poissons et les quantités à privilégier. 

En effet, de par sa connaissance des milieux aquatiques par le biais des différents inventaires scientifiques réalisés sur les cours d’eau et plans d’eau de Gironde, la Fédération peut ainsi apporter des conseils éclairés aux AAPPMA sur leur gestion. 

Dans ce cadre, un guide a été élaboré afin d’apporter certains éléments de conseil aux AAPPMA concernant leur gestion piscicole menée sur leurs plans d’eau.

D’autre part, des mesures de précaution sont également données notamment pour préserver la population de brochet aquitain (Esox aquitanicus) endémique de notre Département et fortement impactée par les déversements de brochet commun (Esox lucius). 

 >> Plan de Gestion Piscicole Local ou PGPL

En cohérence avec les statuts des AAPPMA, la Fédération a aidé à la mise en place de plusieurs Plans de Gestion Piscicole Locaux sur certains cours d’eau de Gironde : sur les Lacs médocains, le Ciron, la Leyre, le Dropt, le Saucats, le Gât Mort et l’Eau Blanche…

Ces documents déclinent, au niveau local, les orientations de gestion et d’actions inscrites dans le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) de la Gironde et le Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (SDDLP), réalisés par la Fédération. Dans ces documents les AAPPMA prévoient les mesures et interventions techniques de surveillance, de protection voir de restauration des milieux aquatiques et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles et les actions de gestion et de développement du loisir pêche.

Des plans d’alevinage de 5 ans sur certains plans d’eau sont également réalisés en concertation avec les AAPPMA.

Informations pratiques

Pour plus d’informations, contactez-nous :

  : contact@peche33.com

  : 05.56.92.59.48