mercredi 5 août 2020

Lacs de Coutant la Roubine à Villenave d’Ornon

Les étangs de Coutant la Roubine sont des plans d’eau situés à la périphérie de la métropole bordelaise, sur la commune de Villenave d’Ornon. Il est possible de pêcher sur ces plans d’eau d’une totalité de 10 hectares avec un permis de pêche. De nombreuses espèces de poissons sont bien représentées sur ces lacs situés dans la zone d’activité de La Plantation / Rive d’Arcins. On trouve ainsi des carpes, des brochets, des black bass, des perches et des gardons. Ouverts à la carpe de nuit et au float-tube, ces étangs satisferont tous les pêcheurs.

Caractéristiques de Coutant la Roubine

SuperficieDomanialitéClassementRéciprocitéGestionnaire
10 haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleAAPPMA AIEG

noun_Fish_886054_2fac66Poissons et espèces aquatiques présentes aux étangs de Coutant la Roubine

Les étangs de Coutant la Roubine (aussi appelés le Picart ou le Wok) accueillent un certain nombre d’espèces de poissons. On y retrouve notamment des carnassiers : brochetsblack-bass et perches.

Le cheptel de cyprinidés est important, composé de gardons, de brèmes, d’ablettes, de tancheset surtout… de carpes. On trouve aussi des poissons issus de la Garonne qui coule à quelques centaines de mètres : muletsanguilles

Enfin, des espèces nuisibles comme la perche-soleil ou le crabe chinois y sont aussi présentes.

LA PÊCHE SUR LES ÉTANGS DE COUTANT LA ROUBINE

noun_rules_550432_2fac66 RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE

La réglementation générale de la pêche en eau douce s’applique sur les étangs de Villenave d’Ornon. La carte de pêche est donc obligatoire pour tous les pêcheurs.

La pêche de la carpe de nuit en no-kill est autorisée sur les deux étangs.

La pêche en float-tube est autorisée depuis 2016 sur les deux lacs (avec port du gilet de sauvetage obligatoire).

noun_Fishing_1245033_2fac66 CONSEILS TECHNIQUES POUR PÊCHER À COUTANT LA ROUBINE

Pour la pêche de la carpe, plusieurs postes sont intéressants, avec la possibilité de capturer des poissons atteignant les 20 kgs. Pour la pêche aux leurres, vous pouvez pêcher les bordures en float-tube ou depuis la berge, pour essayer de débusquer les carnassiers cachés dans les herbiers et les branchages…

AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES

noun_Access_1361404_2fac66 LES ACCÈS

Le lac est accessible en voiture, avec la possibilité de stationner son véhicule. Par ailleurs, le lac est accessible via les bus de Bordeaux Métropole.