Jeudi 9 avril 2020
Accueil / Pêcher en Gironde / Parcours / Spots – Lacs Étangs / Grand étang de la Blanche – Ambarès-et-Lagrave

Grand étang de la Blanche – Ambarès-et-Lagrave

DSCN3488

Le grand étang de la Blanche est un plan d’eau de 38 hectares situé dans de la métropole bordelaise. La pêche y est autorisée avec une carte de pêche. La plupart des poissons d’étangs de Gironde sont présents dans ce lac : brochets, sandres, perches, black bass, gardons, carpes, tanches, et même silures…  Ce plan d’eau peut etre pêché du bord mais aussi en float-tube (sous conditions) !

Caractéristiques du grand étang de la Blanche

SuperficieDomanialitéClassementRéciprocitéGestionnaire
38 haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleFDAAPPMA33

noun_Fish_886054_2fac66 Poissons et espèces aquatiques présents à la Blanche

Le grand étang de la Blanche accueille de nombreux poissons d’eau douce. Historiquement, le site est réputé pour la pêche de la carpe, avec des spécimens dépassant les 20 kg.  La population de poissons blancs (gardonsrotenglesbrèmestanches…) y est aussi intéressante.

Les carnassiers d’eau douce sont tous représentés : brochetblack-basssandre, perche et silure. Ils se nourrissent des poissons blancs, mais aussi des poissons-chats qui sont très présents dans le plan d’eau.

noun_Lake_737998_2fac66 STRUCTURATION DE L’ETANG

Le grand étang de la Blanche est un plan d’eau artificiel d’une superficie de 38 hectares, avec des profondeurs variées

LA PÊCHE AU GRAND ETANG DE LA BLANCHE

noun_rules_550432_2fac66 RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE

La réglementation générale de la pêche en eau douce s’applique au grand étang de la Blanche. La carte de pêche est donc obligatoire pour tous les pêcheurs. Par ailleurs, la pêche est autorisée de une demi-heure avant le lever du soleil à une demi-heure après son coucher (pêche de nuit interdite sur le grand étang).

Il existe une réserve de pêche préfectorale, située au sud du chemin de Beaujet, au niveau du ponton réservé à la base nautique

Une réglementation spécifique s’applique sur ce plan d’eau :

  • Pêche en float-tube est autorisée du lundi au samedi à partir de 17h, et le dimanche toute la journée. Toutes les autres embarcations sont interdites (zodiac, kayak, paddle, barque…), ainsi que l’utilisation du moteur électrique.