vendredi 4 décembre 2020

Lac de la Cadie

Le lac de la Cadie est un plan d’eau de 38,5 hectares situé à Mouliets-et-Villemartin, à proximité de la commune de Castillon-la-Bataille. La pêche y est autorisée avec une carte de pêche. De nombreux poissons d’eau douce sont présents dans ce lac : carpes, black bass, perches, sandres, gardons, brèmes…  Ce plan d’eau peut être pêché de nuit pour la carpe, mais aussi en embarcation en période hivernale !

Caractéristiques du lac de La Cadie

SuperficieDomanialitéClassementRéciprocitéGestionnaire
38,5 haPrivé, ouvert au public2ème catégorieTotaleFDAAPPMA33

noun_Fish_886054_2fac66 Poissons et espèces aquatiques présents à la Cadie

Le lac de la Cadie héberge plusieurs espèces de poissons. Principalement réputé pour ces carpes, qui peuvent dépasser 20 kg, ce lac est aussi intéressant pour la pêche des carnassiers, notamment la perche et le black bass.

Par ailleurs, quelques silures ont déjà été identifiés, et la population d’écrevisses de Louisiane est importante sur ce site.

noun_Lake_737998_2fac66 STRUCTURATION DE L’ÉTANG

Le lac de la Cadie est un plan d’eau artificiel, dont les fonds sont plutôt plats. En été, le développement des herbiers aquatiques est assez important sur certains secteurs.

LA PÊCHE AU LAC DE LA CADIE

noun_rules_550432_2fac66 RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE

La carte de pêche est donc obligatoire pour pêcher sur le lac de la Cadie. Par ailleurs, la pêche est autorisée de une demi-heure avant le lever du soleil à une demi-heure après son coucher, en dehors de la pêche de la carpe autorisée la nuit sur ce plan d’eau.

Une réglementation spécifique s’applique sur ce plan d’eau :

  • La pêche des carnassiers est autorisée toute l’année (1er janvier-31 décembre), avec remise à l’eau obligatoire des poissons.
  • Pêche en float-tube et en bateau est autorisée du 1er novembre au 15 avril. Du 16 avril au 31 octobre, la navigation pour la pêche est strictement interdite.
  • La zone dédiée aux jet-skis à l’entrée du lac (en rouge sur le plan ci-dessous) est interdite à la pêche entre le 16 avril et le 31 octobre.

Autres activités

En dehors de la pratique de la pêche, d’autres activités sont présentes autour du lac :

  • Une plage de baignade surveillée est accessible durant la période estivale,
  • Un restaurant est ouvert en juillet-aout,
  • Plusieurs activités nautiques sont proposées : jet-ski, wakeboard, parcours gonflable…