

Le lac de Lacanau est un plan d’eau naturel de près de 2000 hectares. Il se situe sur la commune de Lacanau, sur la côte Atlantique du département de la Gironde. Il fait partie des plus grand lacs naturels d’eau douce de France, dans un environnement forestier exceptionnel. La pêche des carnassiers, notamment celle du brochet, y est reine, mais les autres poissons ne sont pas en reste…
Caractéristiques du lac de Lacanau
Superficie | Domanialité | Classement | Réciprocité | Gestionnaire |
1985 ha | Privé, ouvert au public | 2ème catégorie | Totale | AAPPMA Gaule Canaulaise |
Poissons et espèces aquatiques présentes dans le lac de Lacanau
Le lac de Lacanau abrite une population piscicole abondante et variée. Le brochet est très présent, avec un nombre important de gros sujets supérieurs à 80 cm. Le lac de Lacanau est aussi très riche en perches qui se déplacent en bancs à proximité des herbiers ; il n’est pas rare de prendre des perches de plus de 40 cm à Lacanau. Les sandres et les black bass sont aussi présents, mais en moindre mesure. On trouve aussi quelques silures…
Les populations de poissons blancs sont fortes : gardons, rotengles, tanches, brèmes, ablettes… Les carpes, peuvent atteindre plus de 20 kilos, pour de beaux combats de pêche en perspective.
STRUCTURATION DU LAC
Le lac de Lacanau est un lac d’origine naturelle, formé le long du littoral aquitain par l’emprisonnement des eaux de ruissellement suite à la création progressive des dunes de sable. L’Etang de Lacanau est relié au lac de Carcans-Hourtin au nord et au bassin d’Arcachon au sud par le canal des étangs. Il est alimenté par un réseau de canaux et de crastes situés à l’est. La profondeur maximale du lac est de 8 m, avec des fonds plutôt plats et monotones. La plupart du temps la profondeur du lac est comprise entre 1 et 4 m.
Les fonds sont essentiellement sableux, avec quelques blocs d’alios. De nombreux herbiers couvrent le lac, avec présence de lagarosiphons, d’egerias, de nénuphars et de roselières.
LA PÊCHE AU LAC DE LACANAU
RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE
La règlementation générale de la pêche en eau douce s’applique à Lacanau. La carte de pêche est donc obligatoire pour tous les pêcheurs. Par ailleurs, la pêche est autorisée de une demi-heure avant le lever du soleil à une demi-heure après son coucher, sauf pour la pêche de la carpe de nuit qui peut se pratiquer sur certains postes délimités.
Il existe des tailles de captures et des quotas à respecter sur certains poissons : brochets, sandres, black bass…
La pêche en embarcation (bateau, kayak, float-tube) est autorisée sur l’étang de Lacanau. Pour les embarcations équipées de moteurs thermiques, une taxe de navigation est à acquitter en mairie.
CONSEILS TECHNIQUES POUR PÊCHER L’ÉTANG DE LACANAU
La pêche des carnassiers : de par la forte présence d’herbiers, les techniques reines sur le Lac de Lacanau sont celles qui passent bien dans les obstacles : pêche aux leurres souples (Shad et virgules), au spinnerbait, chatterbait, etc. Les pêches aux poissons nageurs, à la cuiller, au plomb palette, et les pêches au vif ou au mort manié, sont aussi très pratiquées et garantissent de bons résultats. Les bancs de nénuphars et de lagarosiphons offrent également de très belles opportunités de pêche en surface. La pêche en bateau, en kayak ou bien en float tube sont les bienvenues sur le lac de Lacanau.
Pour la pêche au coup et pêche à la carpe de nuit certains postes ne sont accessibles qu’à pied ou en bateau, renseignez-vous à l’avance.
AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES
AUTRES ACTIVITÉS PROPOSÉES SUR L’ÉTANG DE LACANAU
De nombreuses activités nautiques sont proposées sur l’étang de Lacanau, comme la baignade qui est calme et sécurisée, idéale pour toute la famille avec ses eaux peu profondes. Il est également possible de louer des catamarans, des stand-up paddle ou des pédalos, de faire du ski nautique ou du wakeboard ou de prendre des cours de planche à voile ou de dériveurs avec des animateurs diplômés. Une piste cyclable très agréable contourne le lac et dessert Lacanau Océan depuis le Moutchic en une vingtaine de minutes.
LES ACCÈS
Plusieurs parkings sont situés sur la partie Nord du lac de Lacanau : au port, sur le secteur du Moutchic et sur celui de Longarisse. Pour les bateaux une mise à l’eau est accessible dans le port sur la côte Est, et une autre sur la côte Ouest à Longarisse.
Avis aux aventuriers, de nombreux spots de pêche sauvages sont accessibles uniquement en embarcation ou en waders/maillot de bain…