Le Sud du département accueille de nombreux cours d’eau. Découvrez les caractéristiques de chacun d’entre eux et préparez votre partie de pêche au mieux pour attraper un maximum de poissons !
Où pêcher dans le Sud Gironde ?
Les spots incontournables

Le Ciron
Classé en 1ère catégorie sur sa partie amont et en 2ème catégorie en aval du pont de Caussarieu, ce cours d’eau accueille de belles populations de goujons, vairons et truites fario. On y trouve également des brochets, perches, gardons et anguilles.

La Garonne
Ce fleuve, qui prend sa source dans les Pyrénées, traverse la Gironde sur 98km. La partie avale, entre Castets-en-Dorthe et l’estuaire, est sous influence de la marée. On y trouve de nombreux poissons blancs comme la carpe, la brème ou l’ablette mais également des carnassiers comme le brochet, la perche ou le sandre. L’anguille, l’alose ou le mulet peuvent aussi y être pêchés. La pêche en bateau est autorisée.
Les autres cours d’eau autour de la métropole

Le Bagéran
Le ruisseau de Bagéran, aussi appelé le ruisseau de Lucmau, prend sa source à Lucmau et conflue avec le Ciron à hauteur de Préchac. Son parcours de pêche atteint les 5 km. On peut y pêcher des vairons et des goujons.

Le Ballion
La rivière le Ballion prend sa source à Bourideys et se jette dans le Ciron à Villandraut. Son parcours de pêche s’étend sur 13km. Quelques perches, vairons, goujons et tanches sont présents dans ce cours d’eau.

La Barbouse
La Barbouse est une rivière prenant sa source à Cabanac-et-Villagrains et se jette dans la Garonne à Virelade. Son parcours de pêche s’étend sur près de 15 km. Des espèces telles que le chevesne, l’anguille, la perche, le rotengles ou le goujon nagent dans ses eaux.

Le Barthos
Le Barthos prend sa source dans le Lot-et-Garonne et conflue avec le Ciron à Lerm-et-Musset. Son parcours de pêche représente 18 km et on y trouve du poisson blanc et quelques brochets.

Le Beuve
Le Beuve, dont le parcours de pêche s’étend sur près de 27 km, prend sa source à Bazas et se jette dans la Garonne à proximité de Langon. On y trouve de nombreux goujons, gardons et anguilles, mais également des perches, carpes et tanches.

Le Brion
Le ruisseau du Brion se jette dans la Garonne à Langon. Son linéaire de pêche représente plus de 11 km. On y trouve des anguilles, des chevesnes, des goujons et quelques gardons et vairons.

La Gouaneyre
Le ruisseau de la Gouaneyre prend sa source à Captieux et se jette dans le Ciron à hauteur de Bernos-Beaulac. De nombreux vairons et goujons nagent dans ses eaux, comme quelques brochets ou gardons mais en moindre quantité.

Le Grusson
De Coimères où il prend sa source à Langon où il se jette dans la Garonne, le ruisseau du Grusson abrite quelques espèces comme le goujon et le vairon principalement, mais également quelques chevesnes, rotengles et gardons.

L’Homburens
L’Homburens est un affluent de rive gauche du Ciron dans lequel il se jette à Préchac. Son parcours de pêche s’étend sur un peu plus de 2km. On peut y pêcher quelques brochets, perches, carpes ou gardons.

L’Hure et Nère
L’Hure et la Nère représentent à eux deux plus de 40 km de parcours de pêche. Dans leurs eaux, vous pourrez principalement pêcher des vairons mais aussi quelques carnassiers, goujons et gardons.

Le Tursan
Le Tursan est une rivière qui prend sa source à Guillos et conflue avec le Ciron à hauteur de Pujols-sur-Ciron. Sa linéaire de pêche s’étend sur plus de 15 km. Des poissons comme le vairon, le brochet, l’anguille, le goujon ou le gardon nagent dans ses eaux.