mardi 19 mars 2024

Brochet

Considéré comme une espèce noble, le brochet est un grand prédateur. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce: sa description physique, son mode de vie, et pour finir sa pêche.

SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Taille, poids et durée de vie

Le brochet fait parti de la famille des ésocidés. Il est considéré comme le plus grand carnassier indigène d’Europe. Sa taille peut aller jusqu’à 1,5m et il peut peser jusqu’à une trentaine de kilos pour les plus beaux poissons. Sa durée de vie moyenne est de 12 à 14 ans.

MORPHOLOGIE

Le corps du brochet est verdâtre, fuselé et très allongé et son museau prend la forme d’un bec de canard. Sa nageoire dorsale est petite et très reculée, elle est au même niveau que l’anale. Le brochet a la particularité d’avoir environ 700 dents réparties sur le palais, la langue et les mâchoires.

Son Mode de vie

noun_fish food_555580_2fac66 Régime alimentaire

Se nourrissant de plancton dès son plus jeune âge, le brochet devient un carnassier opportuniste par la suite. Il est capable de manger tout ce qui peut se présenter à lui, allant d’un caneton à une grenouille, en passant par de nombreuses espèces piscicoles comme la brème, le gardon et l’ablette… Il est également cannibale puisqu’il peut également se nourrir de ses congénères. Doué pour l’accélération, sa vitesse lors d’une capture de proie peut atteindre 50 km/h. Sa large bouche lui permet de manger des proies mesurant jusqu’à un tiers de sa longueur.

noun_Fish_886054_2fac66 REPRODUCTION

En ce qui concerne la reproduction, chez le mâle, la maturité sexuelle est atteinte à un ou deux ans, et chez la femelle à deux ou trois ans. La fraie a lieu dans des eaux à 5-°C en période de crues, de janvier à mars, dans des herbiers peu profonds et fraîchement immergés (menthe aquatique, callitriche, roselières par exemple…) où les femelles déposent leurs œufs gluants. Ces œufs adhèrent aux herbiers et seront fécondés par deux ou trois mâles. La ponte est conditionnée par des influences climatiques (thermiques), hydrologiques (crue) et environnementales (végétation). La femelle brochet pond jusqu’à 2000 œufs par kilo de poids.

Sa Pêche

noun_seasons_249370_2fac66 Les saisons pour pêcher le brochet

Les saisons les plus favorables pour la pêche du brochet, sont :

⇒ la fin du printemps, après la fraie,

⇒ l’automne, lorsque le brochet a besoin de s’alimenter avant de passer l’hiver.

_4LM0052