Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Dimanche 22 septembre 2019

Barbeau

Barbeau

Le barbeau tient son nom de ses quatre barbillons disposés à l’extrémité de la lèvre supérieure et à la commissure de la bouche. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce : sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie, et pour finir sa pêche.

Barbeau

SES Caractéristiques physiques

Morphologie

Le barbeau fait partie de la famille des cyprinidés. Il a un corps allongé, cylindrique et puissant recouvert d’écailles de taille moyenne. Sa bouche aux lèvres épaisses est pourvue de quatre barbillons lui servant à rechercher sa nourriture sur le fond. Il possède une nageoire dorsale épaisse dont le premier rayon est rigide et dentelé.

Au niveau de sa couleur, le barbeau a un dos verdâtre aux reflets métalliques devant plus argentés sur les flancs. Son ventre est blanc et ses nageoires caudale, anale et pelviennes sont orangées.

Taille et poids

Le barbeau est un poisson mesurant en moyenne 30 à 50 cm et pouvant atteindre le mètre pour les plus beaux spécimens. Il pèse 5 à 8 kilos et peut faire jusqu’à une douzaine de kilos.

Son mode de vie

noun_Lake_737998_2fac66 Milieu naturel

Le barbeau est un bon indicateur de la qualité des milieux : il aime les eaux courantes et pures avec des fond de sable ou de gravier. Ce poisson apprécie les eaux fraîches mais peut supporter des températures allant jusqu’à 30°C. Il vit en banc, la plupart du temps dans les fonds.

Barbeau

 noun_fish food_555580_2fac66 Régime alimentaire

Le barbeau se nourrie sur le fond. C’est un omnivore fouisseur détectant sa nourriture grâce à ses barbillons. Il aime particulièrement les proies animales : larves, vers, insectes mollusques.

noun_Fish_886054_2fac66 Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte vers sept ans pour les femelles et vers quatre ou cinq ans pour les mâles. A la fin du printemps, entre mai et juillet, la femelle dépose ses œufs qui adhérent au sol dans un nid qu’elle a préalablement creusé. L’incubation dure une dizaine de jours.

Barbeau