
Le black-bass est un poisson originaire d’Amérique du Nord ; il a été introduit en France à la fin du XIXème siècle. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce: sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie, et pour finir sa pêche.

Ses caractéristiques physiques
Poids et taille
Aussi appelé achigan à grande bouche, le black-bass fait partie de la famille des centrarchidés. En France, sa longueur peut varier de 20 à 60 centimètres, et certains spécimens peuvent dépasser les 60 centimètres. Son poids oscille entre 500 grammes et 2 kilos, et peut atteindre les 4-5 kilos pour les plus beaux poissons.
MORPHOLOGIE
D’aspect trapu, il présente un corps assez haut pour sa longueur et aplati latéralement. Comme son nom l’indique, ce poisson a une bouche largement fendue atteignant le bord postérieur de l’œil. Sa mâchoire inférieure est proéminente. Sa nageoire dorsale se divise en deux parties : la première assez courte et basse possède un rayon épineux le protégeant des prédateurs et la seconde est plus haute et souple. Le black-bass est de couleur vert-olive avec un dos plus sombre. Ses flancs sont plus clairs, ont des reflets argentés et sont parcourus par une bande de tâches vert foncé/noir ; son ventre est blanc.
Son Mode de vie
Milieu naturel
Le black bass est un poisson qui préfère les milieux où les eaux sont tempérées. On le retrouve souvent dans des cours d’eau lents ou dans les plans d’eau comme les étangs, les lacs ou les réservoirs. Il aime rester près de la surface, particulièrement dans les plantes aquatiques. Les petits poissons vivent en groupe alors que les plus gros sont plus solitaires.
RÉGIME ALIMENTAIRE
En ce qui concerne son activité, au printemps et à l’automne, le black bass est diurne, c’est-à-dire que sa période d’activité est maximale la journée et minimale la nuit, alors que durant l’été, c’est l’inverse. C’est un poisson carnivore vorace : il se nourrit de grenouilles, têtards, larves d’insectes, écrevisses, petits poissons… et même de ses congénères !
REPRODUCTION
La reproduction de cette espèce a lieu au printemps, lorsque les eaux deviennent plus chaudes. Le mâle confectionne un nid et la femelle y dépose ses œufs : entre quatre et six mille par kilo de son poids. C’est également le mâle qui veille sur eux le temps de l’incubation et qui les protège durant près d’un mois après la fécondation.