
Le carassin est un poisson assez semblable à la carpe. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce : sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie, et pour finir sa pêche.

Ses Caractéristiques physiques
Morphologie
Le carassin fait partie de la famille des cyprinidés. Ce poisson trapu a un corps haut et aplati latéralement. Sa bouche est tournée vers le haut, mais une fois projetée, elle est tournée vers le bas. Ce qui le différencie de la carpe est l’absence de barbillons au bord de sa bouche. Il possède une nageoire dorsale longue et bien développée et une nageoire caudale large aux lobes bien arrondis.
Couleurs
Au niveau de sa couleur, le carassin a un dos brun vert, couleur qui s’atténue sur les flancs. Son ventre est jaunâtre voire blanc. Les nageoires caudale et dorsale sont grisâtres alors que les autres sont de couleurs plus claires.
Taille et poids
Le carassin mesure en moyenne une vingtaine de centimètres, certains spécimens atteignant 50 cm. Pour ce qui est du poids, ce poisson pèse généralement un kilo, et peut atteindre jusqu’à trois kilos.

Son mode de vie
Milieu naturel
On trouve le carassin dans les eaux très calmes, stagnantes ou dormantes : les lacs, les étangs, les mares. C’est une espèce robuste : il résiste aux pollutions, aux températures élevées ou très basses, ou aux concentrations très faibles en oxygène. Il peut passer tout un hiver enfouie sous la vase, attendant le retour du printemps sans la moindre activité.
Régime alimentaire
Le carassin est omnivore : il se nourrie des invertébrés comme les insectes aquatiques, les larves, les mollusques ou autres crustacés, mais également de plantes aquatiques et du plancton.
Reproduction
La reproduction du carassin a lieu à la fin du printemps, entre mai et juillet lorsque la température dépasse les 18°C. Pour l’occasion, le mâle se pare de bouton de noces. La femelle dépose ses œufs, entre 150 000 et 250 000, sur la végétation aquatique à laquelle ils adhèrent. Après fécondation, l’incubation dure environ une semaine.
Sa pêche
La pêche au coup est une bonne technique pour pêcher le carassin. Vous pouvez le pêcher au ver, à l’asticot ou au pain.