Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Dimanche 22 septembre 2019
Accueil / Pêcher en Gironde / Poissons & Techniques / Chevaine (ou chevesne)

Chevaine (ou chevesne)

chevaine

Le chevaine (ou chevesne) est un poisson très flexible : on le trouve de la source à l’estuaire ! Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce : sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie, et pour finir sa pêche.

chevesne

Ses caractéristiques physiques

Morphologie

Le chevaine fait partie de la famille des cyprinidés. Il a un corps fusiforme et une tête massive. Sa morphologie est assez similaire à celle de la vandoise, mais sa bouche et sa tête sont plus larges, ses écailles plus grosses et sa nageoire anale est convexe.

Au niveau de sa couleur, le chevaine a un dos brun vert voir noirâtre, s’éclaircissant sur les flancs qui deviennent argentés ou dorés. Son ventre est blanc. Ses nageoires pelviennes et anale sont orangées, la dorsale est brune alors que la caudale est grise. Durant la reproduction, ce poisson prend des couleurs plus vives.

Taille et poids

Le chevaine est un poisson mesurant en moyenne 30 centimètres et pesant environ 2 kilos. Les plus beaux spécimens peuvent mesurer jusqu’à 70 centimètres et peser 6 kilos.

son Mode de vie

noun_Lake_737998_2fac66Milieu naturel

Le Chevaine se trouve dans les eaux courantes et claires qu’il affectionne particulièrement, comme les rivères. On peut également le trouver dans des eaux plus calmes.

noun_fish food_555580_2fac66 RÉGIME ALIMENTAIRE

Le chevaine est omnivore. Il se nourrie de végétaux, d’invertébrés aquatiques mais aussi d’invertébrés terrestres tombés dans l’eau.

noun_Fish_886054_2fac66 REPRODUCTION

La reproduction de cette espèce a lieu lorsque la température dépasse les 14°C. La femelle dépose alors ses œufs dans des eaux courantes sur le gravier.

chevaine