
Le chevaine (ou chevesne) est un poisson très flexible : on le trouve de la source à l’estuaire ! Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce : sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie, et pour finir sa pêche.

Ses caractéristiques physiques
Morphologie
Le chevaine fait partie de la famille des cyprinidés. Il a un corps fusiforme et une tête massive. Sa morphologie est assez similaire à celle de la vandoise, mais sa bouche et sa tête sont plus larges, ses écailles plus grosses et sa nageoire anale est convexe.
Au niveau de sa couleur, le chevaine a un dos brun vert voir noirâtre, s’éclaircissant sur les flancs qui deviennent argentés ou dorés. Son ventre est blanc. Ses nageoires pelviennes et anale sont orangées, la dorsale est brune alors que la caudale est grise. Durant la reproduction, ce poisson prend des couleurs plus vives.
Taille et poids
Le chevaine est un poisson mesurant en moyenne 30 centimètres et pesant environ 2 kilos. Les plus beaux spécimens peuvent mesurer jusqu’à 70 centimètres et peser 6 kilos.
son Mode de vie
Milieu naturel
Le Chevaine se trouve dans les eaux courantes et claires qu’il affectionne particulièrement, comme les rivères. On peut également le trouver dans des eaux plus calmes.
RÉGIME ALIMENTAIRE
Le chevaine est omnivore. Il se nourrie de végétaux, d’invertébrés aquatiques mais aussi d’invertébrés terrestres tombés dans l’eau.
REPRODUCTION
La reproduction de cette espèce a lieu lorsque la température dépasse les 14°C. La femelle dépose alors ses œufs dans des eaux courantes sur le gravier.
