Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Dimanche 22 septembre 2019

GOUJON

goujon

Le goujon est un poisson populaire des eaux douces de notre territoire qui fait le bonheur des apprentis pêcheurs. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce : sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie, et pour finir sa pêche.

Goujon

Ses caractéristiques physiques

Morphologie

Le goujon fait partie de la famille des cyprinidés. Il a un corps allongé et plutôt cylindrique. Sa tête est massive et sa bouche large et orientée vers le bas est parée de deux barbillons lui permettant de fouiller le sol pour trouver sa nourriture. Il possède une nageoire dorsale et anale courte.

Au niveau de sa couleur, ce poisson a un dos vert-brun aux reflets dorés, son ventre est blanc et ses flancs sont argentés et mouchetés de tâches sombres tout comme ses nageoires.

Taille et poids

 Le goujon mesure en moyenne une dizaine de centimètres et pèse une vingtaine de grammes.

Son mode de vie

noun_Lake_737998_2fac66 Milieu naturel

On trouve le goujon dans des eaux plutôt courantes, claires et bien oxygénées. Il affectionne les eaux à fond de graviers ou de sable mais n’aime pas la vase. Il craint le froid et le chaud qui peut lui être fatale au dessus de 28°C. Ce poisson sédentaire vit en bancs.

noun_fish food_555580_2fac66 Régime alimentaire

A tendance carnivore, le goujon trouve sa nourriture en fouillant dans les graviers ou le sable. Il mange principalement des invertébrés benthique et des algues.

noun_Fish_886054_2fac66 Reproduction

Le goujon se reproduit entre mai et juin, lorsque la température dépasse les 12°C. Comme le gardon, le mâle voit apparaître des boutons nuptiaux sur sa tête pour l’occasion. La femelle dépose ses œufs collants par paquets de 1000 à 3000 sur des plantes ou des cailloux. L’incubation varie entre 10 et 30 jours suivant la température.

Sa pêche

Le goujon se pêche à la ligne. Il fait la joie des pêcheurs au coup, qui le pêche à l’asticot ou au ver, mais également des apprentis pêcheurs car il se capture facilement.

Goujon