mardi 28 septembre 2021

Mulet

La famille des Mugilidae regroupe plusieurs espèces de mulets dont le mulet porc et le mulet lippu qui sont présents en gironde. Découvrez ici les caractéristiques de cette famille : sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie.

Ses caractéristiques physiques

SA MORPHOLOGIE

Le mulet est un poisson au corps fusiforme et robuste, avec une tête large et un museau court. Sa couleur dominante est le gris avec des rayures horizontales plus foncées sur les flancs et un ventre argenté.

SON POIDS ET SA TAILLE

Selon les espèces, les mulets mesurent en moyenne entre 40 et 60 cm pour un poids de 1 à 1,5 kg.

Son mode de vie

noun_Lake_737998_2fac66 MILIEU NATUREL

Le mulet est une espèce euryhaline, c’est-à-dire capable de tolérer de grandes variations de salinité. Il vit principalement dans les milieux côtiers sableux et vaseux, mais il est aussi capable de pénétrer dans les eaux saumâtres ainsi que dans les eaux douces. Avec l’anguille, le mulet est donc une des espèces dominantes dans les estuaires.

Sa zone de répartition s’étend sur toutes les côtes européennes.

noun_fish food_555580_2fac66 RÉGIME ALIMENTAIRE

Au stade d’alevins, les mulets se nourrissent surtout de zooplancton, puis au stade adulte, de petits invertébrés et éléments organiques présents dans la vase ou sur les plantes aquatiques.

noun_Fish_886054_2fac66 LA REPRODUCTION

Les individus atteignent généralement leur maturité sexuelle autour de l’âge de 3ans.

La période de reproduction varie selon les espèces et la latitude. Ils se reproduisent principalement en milieu côtier marin, mais les zones de reproduction ne sont pas connues avec précision.