Mercredi 26 février 2020
Accueil / Pêcher en Gironde / Poissons & Techniques / Pêche des Carnassiers / La pêche des carnassiers au leurre

La pêche des carnassiers au leurre

noun_Fish_886054_2fac66 Pour quels poissons ?

BLACK BASS
sandre
BROCHET

Cliquez sur chaque poisson pour en savoir +

PERCHE
silure

noun_Target_922035_2fac66 Stratégie

photo pêche carna leurre

La pêche des carnassiers au leurre est une pêche dynamique et le plus souvent itinérante. Cette technique consiste à lancer et ramener un appât factice, appelé « leurre », en l’animant de façon à tromper la vigilance du poisson. Il s’agit d’une pêche active puisque le pêcheur n’attend pas le poisson : il essaie de lancer et d’animer son leurre aux endroits où sont susceptibles d’être postés les carnassiers qui attendent leurs proies. Cette technique de pêche peut se pratiquer du bord, mais aussi en embarcation (bateau, kayak, float-tube…).

noun_Fishing_99402_2fac66 Matériel

Les premières traces attestant de l’utilisation de leurres pour la pêche datent du XVIIème siècle. C’est au début du XXème siècle que la technique commence à être popularisée, avec la création de poissons nageurs en bois pour pêcher le brochet par le finlandais Lauri Rapala. La pêche au leurre se pratique avec une canne à lancer et un moulinet, dont la taille et la puissance dépendent du type de poisson recherché et du leurre utilisé.

noun_fish food_555580_2fac66 Appâts

Il existe des milliers de leurres sur le marché permettant de faire face à n’importe quelle situation : on peut trouver des leurres aux caractéristiques différentes comme la taille, la couleur, la profondeur de nage, la forme, l’action… Certains leurres imitent parfaitement de vraies proies, tandis que d’autres ont des formes et des couleurs atypiques très éloignées de la réalité. Les matériaux utilisés sont divers et variés : métal, bois, plastique dur ou mou…

photo pêche carna leurre

noun_Fishing_1460711_2fac66 Action de pêche

  1. Lancez votre leurre vers une zone qui vous semble propice à la présence de poissons : herbiers, bois morts, rupture de fond, contre-courant…
  2. Ramenez-le ensuite avec des vitesses et des animations variées en fonction du leurre que vous utilisez. Certains leurres nécessitent de les laisser couler avant d’animer pour pêcher au fond ou entre deux eaux, d’autres évoluent naturellement en surface ou à des profondeurs fixes…
  3. Dès que vous sentez une touche dans la canne, ferrez !
DÉCOUVREZ TOUTE LA RÉGLEMENTATION ICI