mercredi 14 avril 2021

La pêche des carnassiers à la mouche

noun_Fish_886054_2fac66 Pour quels poissons ?

BLACK BASS
BROCHET
PERCHE

Cliquez sur chaque poisson pour en savoir +

noun_Target_922035_2fac66 Stratégie

La pêche des carnassiers à la mouche est une technique peu courante mais toutefois très intéressante et très productive lorsqu’elle est bien pratiquée. Elle consiste à pêcher avec une canne spécialement conçue pour la pêche à la mouche équipée d’un moulinet garni de soie. L’idée est de présenter une mouche type streamer ou popper et de l’animer de la même manière que l’on anime un leurre avec la discrétion en plus.

noun_Fishing_99402_2fac66 Matériel

Les cannes ne sont pas présentées en grammage (comme c’est le cas pour la pêche des carnassier) mais en taille de soie. Pour débuter dans cette technique et plus particulièrement pour la recherche des brochets, la canne la plus polyvalente sera une canne 11 pieds (3m35) qui vous permettra de pêcher en rivière ou grands lacs et une soie de taille 9. Les lunettes polarisantes sont essentielles au repérage de la moindre activité. Protégez vos doigts sur les longues journées de pêche afin d’éviter les irritations ou coupures.

carnassier à la mouche

noun_fish food_555580_2fac66 Appâts

Le plus courant dans la recherche du brochet est l’utilisation de gros streamers. L’avantage est que ceux-là sont planant au-dessus des herbiers (fortement présents dans nos lacs médocains) et permettent de pêcher plus lentement qu’avec des leurres et de déclencher plus d’attaques. Les poppers sont aussi intéressants dans les faibles profondeurs. Le bas de ligne se doit être composé de 2 ou 3 sections de fluorocarbone sur environ 3m pour pouvoir déposer votre mouche proprement. Nous pouvons partir d’un diamètre en 45/100 pour finir sur des pointes en 70/100 par exemple pour éviter les coupes de brochet. De la même manière que dans la pêche aux leurres, les coloris devront être adaptés en fonction des conditions climatiques du moment.

noun_Fishing_1460711_2fac66 Action de pêche

  1. Recherchez pour commencer les zones peu profondes de type baie ou roselière.
  2. Prospectez la plus grande surface possible en lançant votre streamer/ popper et en l’animant par des stripes (petites tirées) afin de faire évoluer votre mouche dans différentes profondeurs et à différente vitesse pour déclencher l’attaque des carnassiers.
DÉCOUVREZ TOUTE LA RÉGLEMENTATION ICI