mercredi 14 avril 2021

La pêche des salmonidés au leurre

noun_Fish_886054_2fac66 Pour quels poissons ?

TRUITE

noun_Target_922035_2fac66 Stratégie

La pêche des salmonidés aux leurres est une pêche itinérante qui se pratique principalement en rivière et qui nécessite une bonne condition physique. C’est une pêche exigeante qui s’exerce au printemps et en été. La truite étant un poisson méfiant qui vit dans des eaux claires, une approche discrète des spots est de mise !

pêche truite leurre

noun_Fishing_99402_2fac66 Matériel

Pour pêcher la truite au leurre, il faut avoir une canne à lancer légère et un moulinet de petite taille adaptés à une pêche en finesse avec un fil de petit diamètre (on parle souvent de pêche « ultra-light »). Les leurres utilisés auront un poids compris entre 1 et 10 grammes.

Plusieurs types de leurres peuvent être utilisés pour pêche la truite. Les plus connus sont les cuillères ondulantes et tournantes, qui sont utilisées depuis le XIXème siècle pour pêcher la truite. Les petits poissons nageurs ainsi que les petits leurres souples sont aujourd’hui des alternatives qui ont fait leurs preuves pour faire face à toutes les situations.

noun_Fishing_1460711_2fac66 Action de pêche

Première option : pêcher d’aval en amont. Dans ce cas vous pourrez approcher les truites au plus près, en restant discret. Vous devrez lancer avec précision dans les trous et les veines d’eau, en accompagnant rapidement votre leurre qui suivra le courant.

Deuxième option : pêcher d’amont en aval. Dans ce cas vous devrez rester à distance des trous d’eau, pour éviter que les truites vous repèrent. Vous devrez adapter votre leurre et ajuster votre vitesse de récupération en fonction de la force du courant, pour que celui-ci ne « décroche » pas.

pêche truite leurre

noun_fish food_555580_2fac66 Appâts

Cuillères, poissons-nageurs, imitations de vers… Retrouvez une sélection de leurres pour la truite ici

DÉCOUVREZ TOUTE LA RÉGLEMENTATION ICI