mercredi 14 avril 2021

La pêche des salmonidés à la mouche

noun_Fish_886054_2fac66 Pour quels poissons ?

TRUITE

noun_Target_922035_2fac66 Stratégie

La pêche des salmonidés à la mouche est une pêche relativement complexe de part ses montages, l’approche et la lecture du milieu qui doit être minutieuse. Cette technique peut se pratiquer en rivière comme en étang avec un panel de matériel variable en fonction de nombreux paramètres (encombrement, distance de lancer, …).

noun_Fishing_99402_2fac66 Matériel

Vous aurez besoin d’une canne spéciale pêche à la mouche équipée d’un moulinet garni de soie pour pratiquer la pêche à la mouche. Les cannes ne sont pas présentées en grammage (comme c’est le cas pour la pêche des carnassier) mais en taille de soie. Pour débuter, la canne la plus polyvalente sera une canne 9 pieds (2m74) qui vous permettra de pêcher en mouche sèche ou en nymphe sur des spots en ruisseau, rivière et même réservoir et une soie de taille 4-5. Un wadders (salopette en néoprène) vous sera de grande utilité ainsi que les lunettes polarisantes afin de repérer les salmonidés à l’affût.

salmonidés à la mouche

noun_fish food_555580_2fac66 Appâts

La pêche à la mouche peut se pratiquer de différentes manières en fonction de la période. Vous pourrez la pêcher en nymphe (petite mouche plombée) ou au streamer en début de saison un peu plus sur le fond, puis en noyé (subsurface) ou en sèche (surface) au début des beaux jours. Le bas de ligne se doit d’être « dégressif » sur environ 3m pour pouvoir déposer votre mouche proprement. Nous pouvons partir d’un diamètre en 24/100 pour finir sur des pointes en 12/100 par exemple. L’observation de la faune est essentielle pour présenter un appât cohérent en fonction du milieu et de la saison, vous devrez vous rapprocher le plus possible de ce qui vous entoure.

noun_Fishing_1460711_2fac66 Action de pêche

salmonidés à la mouche
  1. Vous pêcherez d’aval en amont pour la pêche en sèche et d’amont en aval pour la pêche en nymphe.
  2. Repérez les veines d’eau intéressantes
  3. Déposer votre mouche en amont du spot qui vous intéresse
  4. Et répétez l’opération jusqu’à ce qu’un poisson succombe à votre appât.
DÉCOUVREZ TOUTE LA RÉGLEMENTATION ICI