mercredi 14 avril 2021

La pêche des « indésirables » au coup

noun_Fish_886054_2fac66 Pour quels poissons ?

PERCHE SOLEIL
POISSON CHAT

noun_Target_922035_2fac66 Stratégie

La pêche des « indésirables » au coup est une technique de pêche intéressante de par la densité de population de poissons chats et perches soleil dans certains de nos plans d’eau. Cette technique attire autant les pêcheurs débutants que confirmés. Elle est accessible à tous et permettra aux pêcheurs débutants de mettre un premier pied dans la pêche de loisir. Le but étant de faire venir les poissons à nous et de les garder sur ce qu’on appelle le « coup » (spot de pêche).

noun_Fishing_99402_2fac66 Matériel

Il est important d’adapter la taille de sa canne à coup en fonction du spot de pêche choisi. Les cannes peuvent aller de 2 à 13m environ. Choisissez un flotteur en forme goutte d’eau qui sera le plus polyvalent et de 0.8 g environ (on compte approximativement 0.4g par mètre d’eau) et une plombée allant de 6 à 8 plombs. Adaptez la taille de votre hameçon aux poissons recherchés et aux appâts utilisés (ex : perche soleil pinkie => taille n°20, poisson chat à l’asticot => taille n°12). Prenez une amorce de granulométrie moyenne afin d’attirer les poissons chats.

pêche au coup

noun_fish food_555580_2fac66 Appâts

Pour les appâts, optez pour les classiques tels que :les asticots et les vers de terre pour les poissons chats et les pinkies (petits asticots) pour les perches soleil.

noun_Fishing_1460711_2fac66 Action de pêche

Pour les poissons chats :

  1. Sondez votre spot de pêche
  2. Amorcez-le à l’aide de quelques petites boules d’amorce ou graines
  3. Posez votre ligne sur l’amorce
  4. Et surveillez votre flotteur.
  5. Lorsque celui-ci commencera à avoir un comportement non naturel ou à s’enfoncer dans l’eau, ferrez d’un petit coup sec sur le côté et le tour est joué.

Pour les perches soleils :

  1. Déambulez le long du plan d’eau
  2. Repérez-les en bordures
  3. Présenter votre pinkie devant leur nez et l’attaque ne devrait pas se faire attendre !

Attention

Ces poissons peuvent créer des déséquilibres écologiques s’ils sont remis dans le milieu vivant. Leur transport vivant est interdit par le code de l’environnement. Attention à ne pas vous piquer avec les épines du poisson chat situées sous les nageoires pectorales et derrière la dorsale !

DÉCOUVREZ TOUTE LA RÉGLEMENTATION ICI