Pour quels poissons ?
Cliquez sur chaque poisson pour en savoir +
Stratégie
La pêche des poissons blancs au coup est une des plus vieilles techniques pratiquées. La polyvalence des potentielles prises attire autant les pêcheurs débutants que confirmés. Cette technique de pêche est accessible à tous et permettra aux pêcheurs débutants de mettre un premier pied dans la pêche de loisir. Le but étant de faire venir les poissons à nous et de les garder sur ce qu’on appelle le « coup » (spot de pêche).
Matériel
Il est important d’adapter la taille de sa canne à coup en fonction du spot de pêche choisi. Les cannes peuvent aller de 2 à 13m environ. Choisissez un flotteur en forme goutte d’eau qui sera le plus polyvalent et de 0.8 g environ (on compte approximativement 0.4g par mètre d’eau) et une plombée allant de 6 à 8 plombs. Adaptez la taille de votre hameçon aux poissons recherchés et aux appâts utilisés (ex : gardon à l’asticot => taille n°16, tanche au maïs doux => taille n°10…). Prenez une amorce de granulométrie moyenne afin d’attirer toute sorte de poisson.

Appâts
Pour les appâts, optez pour les classiques tels que : Les asticots, les pinkies, les vers de terre, le maïs doux, le blé…
Action de pêche
- Sondez votre spot de pêche
- Amorcez-le à l’aide de quelques petites boules d’amorce ou graines
- Posez votre ligne sur l’amorce
- Et surveillez votre flotteur. Lorsque celui-ci commencera à avoir un comportement non naturel ou à s’enfoncer dans l’eau
- Ferrez d’un petit coup sec sur le côté et le tour est joué.
Attention
En pratiquant cette technique de pêche, vous êtes susceptible de capturer des espèces indésirables comme le poisson chat ou la perche soleil. Ces poissons peuvent créer des déséquilibres écologiques s’ils sont remis dans le milieu vivant. Leur transport vivant est interdit par le code de l’environnement. Attention à ne pas vous piquer avec les épines du poisson chat situées sous les nageoires pectorales et derrière la dorsale !