mercredi 14 avril 2021

Perche-Soleil

La perche-soleil est l’un des poissons considérés comme étant nuisibles. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce : sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie, et pour finir sa pêche.

Ses caractéristiques physiques

Morphologie

La perche-soleil fait partie de la famille des centrarchidés. Elle a un corps de forme discoïdale aplati latéralement. Elle possède une nageoire dorsale ayant une première partie épineuse et une seconde aux rayons mous.

La perche-soleil est un poisson très coloré et a des allures de poisson tropical. Son dos est vert olive avec des tons de bleu. Ses flancs sont plus clairs et ont des reflets dorés ainsi que des tâches rougeâtres. Son ventre et sa gorge sont orangés. La tête de ce poisson est parcourue de rayures bleu azur et orange.

Taille et poids

La perche-soleil peut mesurer entre 8 et 15 cm, atteignant 20 cm pour les plus beaux spécimens. Elle pèse environ une centaine de grammes.

son Mode de vie

noun_Lake_737998_2fac66 Milieu naturel

On trouve la perche-soleil dans les eaux calmes, plutôt chaude et dense en végétation : lacs, étangs, ou rivières. Ce poisson n’est pas très exigeant sur la qualité de l’eau et la température, il s’acclimate suivant le milieu et vit en groupe.

noun_fish food_555580_2fac66 Régime alimentaire

La perche-soleil se nourrie de vers, crustacés, larves d’insectes, mollusques mais aussi d’alevins de poissons ce qui lui vaut le titre d’espèce nuisible.

noun_Fish_886054_2fac66 Reproduction

La reproduction de cette espèce a lieu à la fin du printemps et en été, lorsque la température dépasse les 18°C. La femelle dépose ses œufs dans un nid creusé par le mâle dans le fond. Il le surveille durant l’incubation ainsi que quelque temps après l’éclosion.