Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Dimanche 16 juin 2019
Accueil / Pêcher en Gironde / Poissons & Techniques / Découvrir les poissons du Delta Vert de Bègles

Découvrir les poissons du Delta Vert de Bègles

20190206_101141En 2018, la Fédération de Pêche de la Gironde a mis en place un sentier d’interprétation dédié à la faune piscicole, grâce au soutien financier de la SGAC et en partenariat avec la mairie de Bègles et Bordeaux Métropole (service de l’eau et de l’assainissement). Ce sentier présente différentes espèces de poissons vivant dans trois écosystèmes distincts : le parc de Mussonville, Bègles plage, et les berges de Garonne.

Nous vous invitons à cheminer le long des différentes étendues d’eau pour découvrir la faune aquatique au travers de 11 bornes présentant des espèces implantées dans le Delta Vert. Attention, un intrus se trouve parmi ces 11 espèces ; saurez-vous le reconnaitre…?

Les poissons de Bègles plage

Bègles plage

Le lac de Bègles plage s’étend sur une superficie de 7 hectares. Il accueille de nombreux poissons d’eau douce. 6 espèces sont présentées dans le cadre du sentier d’interprétation.

Plusieurs autres poissons d’eau douce peuplent cet étang : le rotengle, la brème, la carpe, la tanche, le chevaine et le sandre.

La pêche à la ligne est possible à Bègles plage avec une carte de pêche valide. Pour découvrir  les caractéristiques de ce spot de pêche et les techniques adéquates, c’est par là !

Les poissons (et crustacés) du parc de Mussonville

Le parc de Mussonville est traversé par l’Estey de Franc qui est un prolongement de l’Eau Bourde. Ce cours d’eau qui se jette dans la Garonne est habité par des espèces qui apprécient les eaux courantes.

Dans cette estey on trouve des chevaines, des barbeaux, des gardons, des goujons, des anguilles, des flets… et de nombreuses autres espèces de poissons. On trouve aussi quelques espèces invasives, telles que l’écrevisse de Louisiane (crustacé).

Les poissons des berges de Garonne

La Garonne est l’un des 5 principaux fleuves français. Elle se jette dans l’océan Atlantique via l’estuaire de la Gironde. De nombreux poissons migrateurs empruntent la Garonne durant leur cycle de vie : c’est le cas de l’anguille, mais aussi de l’alose feinte, la grande alose, la lamproie marine ou la lamproie fluviatile.

D’autres espèces plus sédentaires vivent dans la Garonne à proximité des berges du Delta Vert. Parmi celles-ci, on trouve le silure, véritable géant d’eau douce, mais aussi la carpe ou le barbeau.

Poissons et qualité de l’eau, des enjeux communs

En observant bien les différents milieux aquatiques du Delta Vert, vous pourrez apercevoir quelques unes de ces espèces évoluer entre deux eaux, surtout au printemps et en été.

Toute cette faune aquatique peut être présente grâce aux efforts des gestionnaires locaux, et notamment des services gestionnaires de l’eau de Bordeaux Métropole, qui s’évertuent à mettre en œuvre des actions pour préserver la qualité de l’eau et de nos milieux aquatiques.

Les partenaires du projet :

Eau-BordeauxSuez-sgacBègles-logo-ville

Feedback