Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Lundi 9 décembre 2019

ROTENGLE

Rotengle

Le rotengle est poisson cousin du gardon mais moins répandu que ce dernier. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce : sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie, et pour finir sa pêche.

Rotengle

SES Caractéristiques physiques

Morphologie

Le rotengle fait partie de la famille des cyprinidés. Il a un corps ovale et comprimé latéralement et son dos est bombé. Il se différencie du gardon grâce à sa nageoire dorsale insérée nettement en arrière de l’aplomb des nageoires pelviennes. Sa nageoire anale est courte. Sa bouche est davantage tournée vers le haut, contrairement à celle du gardon, clairement tournée vers le bas.

Couleurs

Au niveau de sa couleur, le rotengle a un dos vert-bleu et des flancs et un ventre argentés. Son iris est doré (alors que celui du gardon est rouge) et ses nageoires sont de couleur rouge, sauf la dorsale. Chez l’adulte, ses couleurs deviennent plus vives en période de reproduction.

Taille et poids

Le rotengle mesure en moyenne 20 à 30 cm avec des spécimens pouvant atteindre les 50 cm. Son poids moyen est de 300 à 400 g,

son Mode de vie

noun_Lake_737998_2fac66 Milieu naturel

On trouve le rotengle dans les eaux calmes à courant lent et où la végétation est dense : rivières étangs, lacs. Il aime les températures proches de 30°C. En été, il remonte en surface et vit en bancs, alors qu’en hiver il descend en profondeur et devient inactif. Lorsqu’il grossit, le rotengle n’a plus besoin du bancs pour se protéger, il devient donc plus solitaire. Il est souvent introduit dans les étangs comme poisson « fourrage » pour les carnassiers.

Rotengle

noun_fish food_555580_2fac66 Régime alimentaire

Le rotengle est omnivore : il se nourrie de larves d’insectes aquatiques, de petits crustacés, d’œufs de poissons, mais également de plantes aquatiques et d’algues.

noun_Fish_886054_2fac66 Reproduction

Le rotengle atteint sa maturité sexuelle entre 1 et 3 ans. Durant la reproduction qui débute lorsque l’eau atteint 18°C entre avril et juin, la mâle voit apparaître des « boutons de noce » sur la tête et le dos. La femelle dépose ses oeufs sur la végétation sur laquelle ils adhèrent. L’incubation dure environ une semaine.