
La truite est certainement le poisson d’eau douce le plus connu du grand public. Il en existe deux espèces principales :
⇒ La fario, espèce autochtone
⇒ L’arc-en-ciel
Découvrez ici les caractéristiques de ces deux espèces : leur description physique, leur mode de vie et pour finir leur pêche.


Leurs caractéristiques physiques

Morphologie
La fario fait partie de la famille des salmonidés. Elle a un corps élancé, une tête forte et une bouche large. Elle possède une nageoire dorsale, une grande nageoire caudale peu échancrée voire droite, et, comme tous les salmonidés, une petite nageoire adipeuse. La truite peut mesurer jusqu’à 60 cm.

Une morphologie similaire à la truite fario
L’arc-en-ciel a de nombreuses caractéristiques physiques communes à celles de la truite fario. Pour la reconnaître, on la différencie notamment grâce à sa tête plus petite et sa queue plus échancrée.
DIMORPHISME SEXUEL
Pour ce qui est du dimorphisme sexuel, les vieux mâles ont leur mâchoire inférieure qui se courbe vers le haut.
DIMORPHISME SEXUEL
Tout comme la fario, les vieux mâles se différencient de par leur mâchoire inférieure courbée.
COULEURS
Au niveau de la couleur, sa robe est sombre sur le dos et s’éclaircie en descendant vers le ventre. Sur les flancs parfois couleur jaunâtre, on retrouve des points noirs ainsi que des points rouges, moins nombreux.
RECONNAISSABLE GRÂCE À SES COULEURS
De plus, sur sa robe grise on trouve une marque aux couleurs de l’arc-en-ciel, d’où son nom. Elle possède également des points noirs sur son dos, ses flancs et sur ses nageoires dorsale et caudale.
Leur Mode de vie
Milieu naturel
Qu’il s’agisse de la fario ou de l’arc-en-ciel, ce poisson aime particulièrement les eaux froides (entre 0 et 20°C), courantes, et surtout bien oxygénées. On la retrouve donc souvent dans des eaux de première catégorie au substrat grossier.
RÉGIME ALIMENTAIRE
En ce qui concerne son régime alimentaire, la truite est carnivore et se nourrit principalement de larves d’insectes, d’insectes capturés en surface, et même de petits poissons comme le vairon. A noter que ce poisson peut également être carnivore puisqu’il déguste les alevins de son espèce.
REPRODUCTION
La période de reproduction de la truite fario a lieu en automne et en hiver dans des eaux peu profondes et à la température inférieure à 12°C. C’est la femelle qui se charge de faire le nid dans le gravier grossier dans lequel elle dépose ses œufs (environ 2000 par kilos de poids). Le mâle les féconde pour les recouvrir ensuite de graviers afin de les protéger.
Quant à la truite arc-en-ciel, elle ne se reproduit pas de façon naturelle en France.