Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Dimanche 22 septembre 2019

Vairon

vairon

Le vairon est l’un des poissons les plus répandus sur le territoire français. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce : sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie, et pour finir sa pêche.

vairon

Ses caractéristiques physiques

Morphologie

Le vairon fait partie de la famille des cyprinidés. Il a un corps allongé et cylindrique, recouvert de minuscules écailles. Il possède une nageoire dorsale située à l’arrière de l’aplomb des pelviennes et à l’avant de l’aplomb de l’anale. Ce poisson polluosensible est un très bon indicateur de la qualité de l’eau.

Au niveau de sa couleur, le vairon a un dos de couleur olivâtre, des flancs avec des tâches noires, et un ventre blanc argenté. En période de reproduction, les couleurs du mâle changent et deviennent plus vives : les flancs prennent une couleur dorée, le dos devient vert, et le ventre rouge.

Taille et poids

Le vairon n’excède pas les 12 cm, et fait souvent moins d’une dizaine de centimètres. La femelle est cependant plus grande que le mâle. Ce poisson pèse une dizaine de gramme.

son Mode de vie

noun_Lake_737998_2fac66Milieu naturel

On trouve le vairon dans des eaux claires et fraîches peu profondes : les parties supérieures des rivières, les ruisseaux. Il affectionne les fonds pierreux. Le vairon se déplace en bancs.

noun_fish food_555580_2fac66 Régime alimentaire

Cette espèce est omnivore et vorace : elle se nourrie d’algues, de petits crustacés ou d’insectes. Elle peut également faire le repas de truites dont il peut manger les œufs.

noun_Fish_886054_2fac66 Reproduction

Le vairon se reproduit au printemps dans des eaux peu profondes et bien oxygénées où la température se situe autour de 10/12°C. Pour l’occasion, le mâle se pare de « boutons de noces ». La femelle pond en plusieurs fois jusqu’à 1000 œufs qui se collent au gravier. L’incubation dura environ une semaine.