Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Dimanche 22 septembre 2019

La vandoise

vandoise

La vandoise est un poisson d’eau douce qui ressemble au chevaine. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce : sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie.

vandoise

SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

MORPHOLOGIE

La vandoise fait partie de la famille des cyprinidés. Elle a un corps élancé et une tête petite. Sa morphologie est proche de celle du Chevaine, mais sa bouche et sa tête sont plus fine et sa nageoire anale est concave.

Au niveau des couleurs, la vandoise a un dos gris aux reflets verdâtres, s’éclaircissant sur les flancs qui deviennent argentés. Son ventre est blanc et ses nageoires inférieures sont jaune-orange pâle. Ses yeux sont légèrement jaunes.

TAILLE ET POIDS

Sa taille maximale est aux alentours de 30 cm pour un poids max de 500g. La taille peut aller exceptionnellement jusqu’à 40 cm.

Son mode de vie

noun_Lake_737998_2fac66 Milieu naturel

La vandoise vit en groupe. Elle préfère les milieux courants, clairs et bien oxygénés, comme les rivières. On peut parfois la retrouver dans des milieux plus calmes.

noun_fish food_555580_2fac66 Régime alimentaire

Son régime alimentaire est à forte dominance carnivore (larves d’insectes, crustacés, …) mais elle se nourrit également de végétaux et d’algues.

noun_Fish_886054_2fac66 REPRODUCTION

La vandoise atteint sa maturité sexuelle vers 3 ans. Elle se reproduit vers mars-avril, lorsque l’eau dépasse les 10 degrés. La femelle libère ses œufs sur les graviers qui sont simultanément fécondés par le mâle.