
La vandoise est un poisson d’eau douce qui ressemble au chevaine. Découvrez ici les caractéristiques de cette espèce : sa description physique, son milieu naturel et son mode de vie.

SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
MORPHOLOGIE
La vandoise fait partie de la famille des cyprinidés. Elle a un corps élancé et une tête petite. Sa morphologie est proche de celle du Chevaine, mais sa bouche et sa tête sont plus fine et sa nageoire anale est concave.
Au niveau des couleurs, la vandoise a un dos gris aux reflets verdâtres, s’éclaircissant sur les flancs qui deviennent argentés. Son ventre est blanc et ses nageoires inférieures sont jaune-orange pâle. Ses yeux sont légèrement jaunes.
TAILLE ET POIDS
Sa taille maximale est aux alentours de 30 cm pour un poids max de 500g. La taille peut aller exceptionnellement jusqu’à 40 cm.
Son mode de vie
Milieu naturel
La vandoise vit en groupe. Elle préfère les milieux courants, clairs et bien oxygénés, comme les rivières. On peut parfois la retrouver dans des milieux plus calmes.
Régime alimentaire
Son régime alimentaire est à forte dominance carnivore (larves d’insectes, crustacés, …) mais elle se nourrit également de végétaux et d’algues.
REPRODUCTION
La vandoise atteint sa maturité sexuelle vers 3 ans. Elle se reproduit vers mars-avril, lorsque l’eau dépasse les 10 degrés. La femelle libère ses œufs sur les graviers qui sont simultanément fécondés par le mâle.