Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
jeudi 17 août 2017
Accueil / Pêcher en Gironde / Types de pêche / La pêche en no-kill

La pêche en no-kill

Le « no-kill », signifiant « pas de mise à mort », est une pratique de pêche consistant à remettre à l’eau vivant le poisson après l’avoir pêché.

La pêche en no-kill : une pratique américaine

Cette pratique du « no-kill », développée par les américains au XXème siècle notamment pour les salmonidés, est aussi appelé « catch and release », ce qui signifie « attraper et relâcher ». Elle consiste donc à attraper un poisson et à le remettre à l’eau sans le tuer. Au départ, cette pratique était appliquée uniquement pour gérer les ressources piscicoles : il s’agissait de remettre à l’eau les poissons ne respectant pas la maille de capture. C’est ensuite devenue une véritable pratique et éthique chez les pêcheurs, que le poisson respecte la maille ou non.

De la pêche alimentaire à la pêche sportive

En France, la pêche alimentaire est peu à peu délaissée pour la pêche sportive en no-kill. Initié aux carpistes au début des années 80, cette pratique s’est étendue à la pêche à la mouche et aux carnassiers. On trouve un nombre croissant de parcours de pêche imposant le no-kill : il s’agit bien souvent de protéger certaines espèces piscicoles dont le nombre diminue fortement.

La Fédération s’engage

 La Fédération de Pêche de Gironde s’engage en faveur du no-kill et propose des parcours de pêche recommandant ou imposant cette pratique. Vous pourrez retrouver la liste de ces parcours sur la page « Parcours no kill« .

Une pratique pas toujours appréciée

La pêche en no-kill fait aujourd’hui parler d’elle car tous les pêcheurs ne sont pas d’avis à relâcher leur prise et ce, pour raison principale, la surmortalité des poissons relâchés. Cependant, il est à noter que si toutes les conditions sont réunies pour pêcher le poisson, la mortalité avoisine les 0%.

Les conseils de nos pêcheurs pour pratiquer le no-kill

sandre

La pêche en no-kill ne se pratique pas n’importe comment. Il est important de respecter certaines règles pour remettre le poisson à l’eau dans les meilleures conditions. La Fédération de la Pêche de Gironde vous recommande ces quelques points:

  • Evitez de manipuler le poisson à la main, ou ayez les mains mouillées pour éviter un choc thermique au poisson
  • Utilisez des hameçons sans ardillon ou à ardillons écrasés pour éviter d’abîmer le poisson
  • Limitez le temps hors eau du poisson
  • Utilisez une épuisette pour éviter un choc thermique et limitez le contact avec tout support pouvant altérer le mucus du poisson (protection)
  • Tenez le poisson de façon horizontale en le soutenant au niveau de la tête et de la queue