Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
lundi 23 octobre 2017
Accueil / Pêcher en Gironde / Types de pêche / Pêche en float-tube

Pêche en float-tube

Ces dernières années, la pêche en float-tube s’est beaucoup développée. Ce mode de pêche innovant permet d’accéder à des endroits inaccessibles du bord et de débusquer les poissons qui s’y cachent. Découvrez toutes les informations à connaître avant de vous lancer à l’eau et de palmer…

Float tube

Une embarcation pleine d’avantages !

Les fondements du float-tube

Le float-tube (ou flotte-tube en français) est apparu après la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis. A l’origine, il s’agit d’une chambre à air de roue de tracteur adaptée pour pêcher.

Au fil des années, cette embarcation a évolué pour devenir plus confortable et pratique pour les pêcheurs : son siège a été légèrement remonté afin que les adeptes de ce loisir n’aient pas constamment les bras en l’air pour pêcher; sa forme est passée de ronde à une forme de « U » ou de « V »…

Le float-tube aujourd’hui

Le float-tube est aujourd’hui devenu un siège flottant composé de plusieurs parties gonflables, utilisé pour la pêche de loisir en eau douce. Cette embarcation permet d’accéder à des postes difficilement accessibles du bord. Elle est idéale pour prospecter des zones de petites ou moyennes étendues d’eau calmes; sa propulsion étant due à la force des jambes du pêcheur (puisqu’il faut palmer), affronter une étendue trop grande ou des courants trop forts pourraient fatiguer la personne et présenter des risques.

float tube

Ce fauteuil aquatique est silencieux et permet donc de s’approcher au plus près des poissons. Il ne pollue pas puisque dépourvu de moteur. Le float-tube permet également d’explorer et de découvrir les plans d’eau et autres rivières d’une autre manière.

Comment utilise-t-on un float-tube ?

Le float-tube est très simple d’utilisation : il suffit de se munir d’une paire de palmes pour pouvoir avancer dans l’eau. Certains pêcheurs utilisent des petites rames, qui permettent d’avancer plus vite mais empêchent de pêcher en même temps. A noter, le déplacement sur l’eau se fait de dos.

Pour plus de confort, il est possible d’enfiler une paire de waders afin de rester au sec durant la sortie en float-tube.

En termes de sécurité, il est fortement conseillé de porter un gilet de sauvetage. Il est également important de tenir compte du courant ainsi que du vent lors de ses déplacements.

Où pêcher en float-tube en Gironde?

La pêche en float-tube n’est ni autorisée ni praticable partout. Voici quelques spots de pêche où il est possible d’utiliser cette embarcation.

Les plans d’eau et les lacs

C’est sur les plans d’eau que la pêche en float-tube est la plus adaptée. Cette pratique est autorisée sur les plans d’eau girondins suvants :

Les grands lacs littoraux :

Les lacs ouverts spécifiquement aux float-tubes :

Les rivières et fleuves

La pêche en float-tube y est moins adaptée, du fait des courants parfois forts. Elle est néanmoins possible et autorisée sur les cours d’eau suivants :

  • L’Isle
  • Le Dropt
  • La Garonne (attention aux courants !)
  • La Dordogne (attention aux courants !)
  • La Leyre (attention aux branches !)
Float tube