loader image

FC Fight qualif Brochet 2024 sur Carcans-Hourtin le 4 mai

29.04.2024 | Actualités, Evènement, Pêche

Une Compétition Hors Norme !

L’édition 2023 s’était imposé comme un évènement hors-norme, totalement novateur dans le milieu de la pêche en France. En 2024, 50 places sold out en moins de 24h, le FC FIGHT Qualif Brochet 2024 est partit en trombe cette année sur le lac de Carcans-Hourtin ! Un bateau d’une valeur de plus 30 000 euros est encore à gagner cette année à l’issus de la compétition qui aura lieu le 4 mai 2024. Le départ sera donné dès 9h le matin à Maubuisson au lieu-dit « le trou du facteur ».

Une organisation précise et des bénévoles qui répondent présents

Un briefing et un tirage au sort auront lieu le vendredi 3 mai à 18 heures, au QG de la compétition, à la mise à l’eau du « trou du facteur » à Maubuisson. Ce briefing servira à rappeler les règles de la compétition et les règles de sécurité à respecter.

Le tirage au sort va déterminer 5 groupes de 10 compétiteurs, afin de procéder à un départ par « vagues » successives toutes les 2 minutes. Cette mesure est prise pour des raisons de sécurité évidentes. Les 10 premiers noms tirés au sort partiront à 9 heures précises, d’une ligne qui sera matérialisée par 2 bateaux commissaires, dans la zone du départ.

  • Le 2ème groupe de 10 compétiteurs partira à 9h02 précises.
  • Le 3ème groupe de 10 compétiteurs partira à 9h04 précises.
  • Le 4ème groupe de 10 compétiteurs partira à 9h06 précises.
  • Le 5ème groupe de 10 compétiteurs partira à 9h08 précises.

Pour tous les compétiteurs, l’horaire de la fin de la compétition sera le même, à savoir 16 heures.

La veille et le jour de la compétition, plus de 50 bénévoles de l’AAPPMA de Carcans ainsi que plusieurs salariés de la Fédération assureront conjointement la réception des compétiteurs, la circulation vers la cale, la mise à l’eau des bateaux, un repas convivial d’accueil des compétiteurs le vendredi 3 mai au soir et enfin le contrôle des prises en tant que commissaire le jour de la compétition. 

Sans cette émulation collective autour de l’événement, jamais une compétition d’une telle ampleur n’aurait pu voir le jour !

Des moyens de productions importants

Des moyens de productions conséquents mis au service de la restitution de l’évènement sur un média influent : Le Fishing Club. 1 réalisateur, 3 caméramans, 1 photographe, une chargée de production. L’année dernière près de 120 000 vues en 1 mois sur YouTube (Le Fishing Club / Scarna Fishing) et des milliers d’interactions sur Facebook ainsi que des partenaires (grandes marques) exposés sur toutes les publications et tous les supports.

L’AAPPMA de Carcans et la Fédération de pêche bénéficieront d’une exposition médiatique qui valorisera le travail commun effectué sur le lac de carcans : restauration d’une immense frayère à brochet au Marais du Gnac, mise en place de la fenêtre de capture Brochet (60-80cm), estimation de la production en juvéniles de brochet par enclos de 200m2, mise en place des frayères artificielles pour les Sandres, mise en place des récifs artificiels…

 Zones de pêche autorisées le jour J

Le découpage du lac en plusieurs zones était nécessaire pour répartir tous les commissaires et leur bateau afin de facilité le contrôle des prises. Un PC central avec la présence de 2 bénévoles est basé à la cabane des sauveteurs à Maubuisson (Trou du facteur) et assure le relai entre chaque compétiteur ayant un poisson et les commissaires répartis dans chaque zone.

La mairie de Carcans pleinement impliquée

Enfin, nous tenions à remercier tout particulièrement le maire de Carcans et la police municipale/portuaire qui nous ont facilité la réalisation d’une telle compétition. De manière très précise, la mairie nous a accompagné dans le projet en privatisant pour l’occasion deux parking pour garer les remorques et les véhicules des compétiteurs, en privatisant la cale de mise à l’eau, en prêtant le local des sauveteurs pour y mettre le PC central, en nous fournissant des Talky-walky, en mobilisant une force de police sur le lac le jour de la compétition…Bref à chaque étape de l’organisation, la mairie a soutenu le projet dans son intégralité !