loader image

Où pêcher en Gironde ?

Accueil > Où pêcher en Gironde
⤿ La carte interactive
⤿ Les parcours spécifiques

⤿ Les poissons et techniques

⤿ Les séjours pêche

Un territoire de pêche immense

1100 ha et 6400 km d’eaux douces

Le département de la Gironde dispose de plus d’une centaine de lacs et étangs représentant 11 000 hectares de superficie en eau et plus de 6 400 km de cours d’eau permettant à tous les pêcheurs de pratiquer leur loisir favori sur des parcours diversifiés.

Des spots de pêche diversifiés

Les principaux cours d'eau

Le département de la Gironde a la chance de disposer de nombreux cours d’eau : du petit ruisseau au grand fleuve, 6400 km de cours d’eau sont accessibles aux pêcheurs !
  • L’Isle : cette rivière se caractérise par la présence de nombreux barrages qui la segmentent. On retrouve des populations intéressantes de carnassiers, carpes et poissons blancs.
  • Le Ciron : classé en 1ère catégorie sur sa partie amont et en 2ème catégorie en aval, ce cours d’eau atypique accueille de belles populations de poissons blancs (goujons, vairons), et des truites au printemps. Il abrite aussi anguilles et des carnassiers.
  • La Leyre est une rivière sauvage à fond sableux, qui traverse le département sur 42km. Certains secteurs sont difficiles d’accès. Les brochets y sont bien présents, tout comme les poissons blancs et quelques migrateurs.
  • Le Dropt : Ce cours d’eau traversant le département sur 38km est peuplé de carnassiers (sandres et black bass notamment), de carpes et de poissons blancs.
  • La Dronne : Cette belle rivière provenant de Charente rejoint l’Isle à Coutras. Elle accueille des populations intéressantes de poissons blancs et carnassiers.

Les fleuves

La Gironde est l'estuaire commun de deux fleuves : la Garonne et la Dordogne, qui se
rejoignent au bec d'Ambès. Ses 635 km² en font le plus vaste estuaire d'Europe.

  • La Garonne : Ce fleuve, qui prend sa source dans les Pyrénées, traverse le département de la Gironde sur 98km. L’aval, entre Castets-en-Dorthe et l’estuaire, est sous influence de la marée. La population piscicole est diversifiée en fonction des zones : migrateurs, poissons blancs, carnassiers…
  • La Dordogne : Cette rivière traverse le département sur 114km. Soumise à l’influence de la marée jusqu’à Castillon-la-Bataille, elle abrite de belles populations de poissons, très différentes en fonction des secteurs pêchés. Comme en Garonne, on trouve des migrateurs, des poissons blancs et des carnassiers.

Les grands lacs littoraux

Derrière la dune littorale qui sépare l’océan du continent et à l’abri des pins maritimes, se trouvent 3 grands lacs sauvages et préservés :

  • Le lac de Carcans-Hourtin, plus grande étendue d’eau douce de France (près de 6000 hectares)
  • Le lac de Lacanau (près de 2000 hectares)
  • Le lac de Cazaux partagé avec le département des Landes (plus de 5000 hectares)

Ces 3 lacs accueillent des populations exceptionnelles de brochets, de perches et de poissons blancs. Ils sont accessibles aux embarcations : bateaux, flaot-tubes, kayaks…

Les plans d'eau

En Gironde, il est possible de pêcher sur plus d’une centaine de lacs et étangs répartis sur tout le territoire. Ils sont gérés soit par les AAPPMA soit par la Fédération. Naturels ou artificiels, milieux sablonneux ou graviers, ces plans d’eau offrent des possibilités de pêche variées. En fonction de leur configuration, ils peuvent être propices à différentes techniques de pêche : pêche au leurre, pêche au coup, pêche de la carpe, pêche à la mouche…