loader image

La Fédération de Gironde renforce les partenariats et la formation autour des gardes-pêche

26.11.2024 | Actualités, Pêche, Réglementation

En 2024, la Fédération de Pêche de la Gironde a renforcé les partenariats avec les structures publiques telles que la Gendarmerie Nationale ou les Polices Municipales du territoire. Par ailleurs, la formation des gardes-pêche particuliers s’est poursuivie lors de plusieurs sessions organisées au siège de la Fédération.

Une première convention de partenariat signée entre la Fédération et la Gendarmerie Nationale

Le 31 octobre 2024, le Président de la Fédération, Daniel BOURDIE, et le commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale de la Gironde, le Général BARAS, ont signé une convention de partenariat dans le but d’améliorer la lutte contre le braconnage et les atteintes à l’environnement.

Cette convention prévoit notamment la mise à disposition de l’application mobile de contrôle VIGIPECHE aux gendarmes, l’organisation de missions de contrôles conjointes et des formations mutuelles entre gendarmes et gardes-pêche. 

Des patrouilles conjointes entre les gardes-pêche et la Police Municipale

Cette année la Fédération de Pêche de la Gironde s’était donnée pour objectif de développer les relations avec les polices municipales du département. Les gardes de la Fédération ont notamment rencontré les polices d’Izon, Coutras, Saint-Christoly-de-Blaye, Ambès, Ambarès-et-Lagrave…

Des patrouilles communes ont été réalisés et ont permis de contrôler des pêcheurs. Ces patrouilles se poursuivront et se développeront en 2025. 

Poursuite de la formation des gardes-pêche particuliers

En 2024 plusieurs formations pour les gardes-pêche-particuliers ont été dispensées par la Fédération.

La formation aux modules 1 & 3 obligatoire pour devenir garde-pêche a été suivie par sept stagiaires les 26 et 27 septembre. Tous sont aujourd’hui agréés par la Préfecture de la Gironde et vont très prochainement faire leurs premiers contrôles au bord de l’eau.

Une nouvelle formation complémentaire a également été développée cette année par la Fédération. Elle a été dispensée le 22 mars et le 25 octobre. L’objectif est d’apprendre aux gardes les techniques de contrôles, la constatation des infractions et la verbalisation. Cette nouvelle formation a été suivie par dix-sept gardes-pêche particuliers. Elle se divise en une phase de terrain et une phase administrative sur la rédaction des procès-verbaux. 

La réunion annuelle des gardes-pêche particuliers de Gironde a eu lieu

Le 23 novembre 2024, les gardes-pêche particuliers de Gironde se sont rassemblés pour la réunion annuelle. Ce rassemblement est l’occasion de revoir certains aspects de la règlementation, de faire le point sur l’année écoulée et de prévoir des actions pour l’année suivante.